Ressources Humaines : les principaux risques à maîtriser ...

Email

Positionnés au coeur de l'organisation, garants de la qualité du climat social, de l'adéquation des compétences aux besoins, du respect des obligations réglementaires, de la maîtrise des savoirs et de la gestion préventive des risques psychosociaux , les RH constituent un vecteur contributif essentiel à la pérennité de l'entreprise. Pourtant, les risques RH à considérer sont...

Lire la suite


Site : https://www.gereso.com

Les RH et la gestion du risque - IGS RH, l'école des ...

dossiers

Le risque RH, comment l'appréhender ?

L'identification du risque lié aux ressources humaines est une étape clé, certainement la moins évidente et la plus délicate dans un processus de gestion des risques. Comprendre les vulnérabilités d'un processus RH permet de recenser les actions de traitement du risque et de protéger l'entreprise contre les pratiques dangereuses ainsi que...

Lire la suite


Site : http://www.igs-ecoles.com

LICENCE 3 Gestion d’entreprise Gestion des organisations du CNAM - ecm-besancon.fr

Licence 3 +

DRA103 - Règles générales du droit des contrats -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ). Comprendre les étapes de la conclusion d'un contrat...

Lire la suite


Site : http://www.ecm-besancon.fr

Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des ...

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique http://eduscol.education.fr/ecogest/si/SSI/risk_conf http://eduscol.education.fr/logo.png

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique

Le renforcement récent des...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Thèmes liés : gestion des risques d'entreprise et controle interne / importance systeme d'information entreprise / systeme d'information grande entreprise / systeme d'information entreprise pdf / technologie de l'information et de la communication dans l'entreprise

CP FFP Gestion administrative et financière d'une entreprise

CP FFP Gestion administrative et financière d'une entreprise

Nom du certificat

CP FFP Gestion administrative et financière d'une entreprise

Description

Ce cycle métier comprend une validation des acquis de la formation, la réalisation d'un projet opérationnel, la formalisation d'un dossier formation et une soutenance du projet devant un jury. Un directeur de programme, garant de la...

Lire la suite


Site : http://cpffp.com

Chapitre 2-OBJECTIFS DE L’AUDIT INTERNE

Chapitre 2-OBJECTIFS DE L'AUDIT INTERNE

01/06/2013

2.1 De l'assurance à la fiabilité des comptes

2.1.1 Les objectifs dans un cadre général

Les objectifs de mission correspondent aux différents points de contrôle, aux activités, dont l'auditeur doit s'assurer qu'ils sont sous la maîtrise de l'entité auditée sous peine de dysfonctionnements préjudiciables à l'organisation.

Les objectifs...

Lire la suite


Site : http://www.institut-numerique.org

Formation gestion et pilotage de projet - ENJEUX ET ...

Dans ce but, la formation Gestion de projets permet d'aborder les techniques portant sur l'évaluation, la planification et le pilotage de projet, soit l'ensemble des actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, en prenant en compte les paramètres essentiels de coûts, de délais, de ressources, et de qualité.

Basée sur les méthodes et référentiels reconnus, ainsi que sur...

Lire la suite


Site : http://www.formation-elite.com

Thèmes liés : formation en entreprise gestion de projet / projet d'entreprise / projet d entreprise / formation management et gestion d'entreprise / la gestion des risques en entreprise identifier comprendre maitriser

Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des ...

Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santé-sécurité au travail Frédéric Juglaret To cite this version: Frédéric Juglaret. Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santésécurité au travail. Gestion et management. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Français.

.

HAL Id: pastel https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel...

Lire la suite


Site : http://docplayer.fr

Risque — Wikipédia

Articles détaillés : Risque naturel et Risque climatique .

C'est la possible superposition spatiale de l'extension d'un phénomène naturel brutal et d'un dommage humain qui crée le risque naturel . Un séisme ne présente presque pas de conséquence dans le désert, alors qu'il peut être très grave dans un territoire densément peuplé. Le phénomène naturel se quantifie dans un aléa ....

Lire la suite

Date: 2017-03-23 20:00:31
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion des risques juridiques dans l'entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

La gestion du changement dans l’entreprise - CREG

Le diagnostic Recherche et Développement permet à l'entreprise, en fonction de l'évolution de son environnement, de changer ses priorités et par conséquent, de modifier ses choix en matière d'innovations, de développement de nouveaux produits et nouveaux procédés compte tenu de la durée de plus en plus réduite du cycle de vie des produits. Le diagnostic des ressources humaines permet...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 07:31:27
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Thèmes liés : gestion d'entreprise et organisation / formation management et gestion d'entreprise / cours management et gestion d'entreprise / cours d'organisation et gestion d'entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise

Séminaire sur la formation - Altitude RH - Formation ...

Visiteurs: 2068214

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l'économie nationale.

C'est en gros ce qui ressort de la conférence...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 13:49:42
Site : http://www.altituderh.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / comment mesurer l'innovation d'une entreprise

Gestion financière | Le coin des entrepreneurs

Comment analyser les comptes annuels d'une entreprise ?

Publié le 6 mars 2018 dans la th&eacutematique Gestion financière - Dernière mise à jour le 12 mars 2018

L'analyse des comptes annuels est un travail important pour tout dirigeant d'entreprise, ainsi que pour toute personne intéressée par une entreprise, dans une perspective de rachat ou d'étude de solvabilité par exemple. Une fois...

Lire la suite


Site : lecoindesentrepreneurs.fr

Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE

Comment la RSE se développe-t-elle au niveau international ?

1. Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif...

Lire la suite


Site : novethic.fr

TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES | Programmes et cours ...

Accueil > TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

École des affaires et des services communautaires

Campus : À DISTANCE, HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer des compétences appliquées à la gestion de l'entreprise, notamment l'administration des...

Lire la suite


Site : http://www.collegeboreal.ca

Consultation en gestion — Wikipédia

La consultation en gestion est un service fournissant les connaissances et des habiletés professionnelles en rapport avec les problèmes pratiques de la gestion. Un individu devient un consultant en gestion dans le sens complet du terme par l'accumulation considérable de connaissances sur les situations variées de la gestion et par l'acquisition d'habilités nécessaires à la solution de...

Lire la suite

Date: 2018-04-09 09:45:51
Site : https://fr.wikipedia.org

CCHST: Produits et services – Cours/Cours en ligne

Cours/Cours en ligne

Dans un effort constant visant à éduquer les gens sur la santé et la sécurité en milieu de travail, nous offrons les cours en ligne et les cours en salle qui suivent.

Cours en vedette

Vous êtes déjà client de l'apprentissage en ligne?

OUVERTURE

« Accident Investigation in Ontario »

49,00 $

Une démarche concrète en vue d'enquêter sur les accidents de travail en...

Lire la suite


Site : cchst.ca

Thèmes liés : cours de gestion d'entreprise gratuit en ligne / cours de communication d'entreprise gratuit en ligne / systeme d information et de communication dans l entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / gestion d'entreprise cours en ligne

Troubles musculosquelettiques (TMS). Prévention - Risques ...

Prévention (rubrique sélectionnée)

Prévention

La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque, puis par une intervention ergonomique. Un diagnostic médical précoce est également important.

La démarche de prévention des TMS repose sur 3 principes fondamentaux que sont l'approche globale pour prendre en compte tous les facteurs de risque, la...

Lire la suite

Date: 2018-04-12 23:09:18
Site : http://www.inrs.fr

Cobit 5, gouvernance d’entreprise, gouvernance ...

Laissez un commentaire

Avec Cobit 5, l'ISACA publie une version majeure de son framework qui renforce l'intégration de la gouvernance du SI dans la gouvernance de l'entreprise.

Cobit 5 adresse la gouvernance et la gestion de l'information de l'entreprise et des technologies associées et couvre toutes les fonctions et processus attenants avec une portée globale à l'entreprise, bien au delà...

Lire la suite


Site : https://www.alcyonix.com

Thèmes liés : systeme d'information dans l'entreprise exemple / systeme d'information dans l'entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / systeme d information dans l entreprise / systeme d'information et strategie d'entreprise

Étude systémique de l'analyse de risques - Présentation d ...

A

INTRODUCTION

Les grands accidents industriels tels que Seveso, Bhopal, Challenger, Tchernobyl ou AZF ont souvent des causes profondes, diverses, et d'origine variée, identifiables par des analyses de risques a posteriori. Ces analyses ont pour objectif de comprendre les enchaînements d'événements qui ont pu conduire à l'accident. Elles permettent de capitaliser du retour d'expérience pour...

Lire la suite


Site : techniques-ingenieur.fr

Thèmes liés : gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / approche systemique de l'entreprise / approche globale de l'entreprise / la gestion des risques en entreprise identifier comprendre maitriser

Intervenants | MASTER QSM

Daniel Amrein est professeur HES au sein de l'Institut Entrepreneurship & Management (IEM) de la HES-SO Valais-Wallis. Il est responsable académique des CAS 1 et 2 du MAS HES-SO en Quality & Strategy Management. Daniel Amrein crée en 2009 son cabinet de conseil en stratégie et management durable à Vevey. De par une formation économique et une expérience forte de 15 années au sein de...

Lire la suite


Site : http://www.masterqsm.ch

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Le Consultant en communication de crise et en médiation intervient dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types d'organisation, et contribue à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail.

Dans le cadre de ses activités, ce professionnel :

- conduit une médiation ou une négociation collaborative en situation complexe,

- prévient...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : formation continue communication d'entreprise / formation en communication d'entreprise cours / formation en communication d'entreprise en france / formation en communication d entreprise en ligne / formation communication d'entreprise

Offres d'emploi Actis Recrutement

Date de parution : 15/05/2018

Notre client, association de gestion et de comptabilité leader sur son marché, très présente sur la Champagne-Ardenne et départements voisins accompagne depuis plus de 60 ans les agriculteurs, les artisans, commerçants... dans le développement de leurs projets.

Poste situé à Bar-sur-Aube (Aube - 10)

Descriptif du poste :

Responsable d'un portefeuille...

Lire la suite


Site : http://www.actis-recrutement.com

Chef de projet : méthode et bonnes pratiques pour manager ...

 

 

Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.

Qu'est-ce qu'un chef de projet ?

- Manager un projet

Définition : Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres...

Lire la suite


Site : piloter.org

L'audit dans le secteur public marocain - Mémoire de ...

A l'aube de ce 21e siècle, l'administration, plus généralement appelée Secteur Public, s'engage de plus en plus dans des mouvements de modernisation afin de répondre au mieux aux besoins, en pleine mutation, de ses usagers. Cette évolution et/ou réforme visent principalement une responsabilisation accrue des décideurs publics. En effet, Forts du constat que la modernisation du secteur...

Lire la suite


Site : http://www.mawarid.ma

Thèmes liés : audit gestion risques d'entreprise controle interne / systeme d'information de l'entreprise etendue audit et conseil / systeme d'information dans l'entreprise exemple / systeme d'information dans l'entreprise / sources d'information internes l'entreprise

FORMATION SUR LA NORME ISO 9001 VERSION ppt télécharger - SlidePlayer

SOMMAIRE Les principes de management de la qualité

La structure de la norme L'approche risque Le contexte de l'organisme La responsabilité de la direction La planification du SMQ Le support La réalisation des activités opérationnelles L'évaluation des performances L'amélioration Master 2 ICMS - Christian Virmaux 05/10/2015

3 Les définitions du présent support sont issues de la norme ...

Lire la suite


Site : http://slideplayer.fr

Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil et Gestion d'Entreprise

« Former des jeunes juristes polyvalents et opérationnels »

 

Un jeune juriste ne serait réellement opérationnel qu'après 3 à 5 ans d'expérience. Notre ambition est ici de raccourcir ce délai en accentuant l'aspect pratique des enseignements, des compétences à acquérir mais aussi des savoir-faire qui constitueront les missions premières du juriste junior. La transmission de ces...

Lire la suite


Site : https://masters.inseec.com

Manuel et documents pour votre système qualité norme ISO 9001

2.50EUR

Procédure maîtrise du produit non conforme (73 Ko)

Cette procédure permet de démontrer que le produit non conforme est maîtrisé, traité et n'atteint pas le Client. Une non-conformité prend en compte toute situation indésirable ne permettant pas de satisfaire le Client ou contraire à la politique qualité définie.

2.50EUR

Procédure action corrective et préventive (83 Ko)

ISO...

Lire la suite


Site : http://www.marcaults-consultant.com

Thèmes liés : importance du systeme d'information dans l'entreprise / systeme d'information dans l'entreprise exemple / systeme d information et de communication dans l entreprise / systeme d'information dans l'entreprise ppt / systeme d'information dans l'entreprise

Les stratégies globales - comprendre et mémoriser l ...

La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales :

La spécialisation (faire une seule activité)

La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) 

L'intégration (faire tout,  tout seul)

L'externalisation (faire-faire)

Qu'est-ce que la stratégie de spécialisation ?

La spécialisation consiste pour une...

Lire la suite


Site : http://sabbar.fr

AUDIT DU CYCLE TRESORERIE. Mémoire de fin d étude

il y a 2 ans

Total affichages :

1 Mémoire de fin d étude : 2

2 Remerciements 3

3 SOMMAIRE : Introduction.... Première partie : Examen de contrôle interne Chapitre I : Prise de connaissance générale de l entreprise X..... I.Prise de connaissance des caractéristiques de l entreprise I.1 Informations générales. I.2 Caractéristiques juridiques de l entreprise. I.3 Caractéristiques...

Lire la suite


Site : http://docplayer.fr

Sécurité | Orange Business Services

Les entreprises industrielles françaises dévoilent leurs risques numériques.

Et vous, où en êtes-vous ?

Découvrez en exclusivité le rapport détaillé du Baromètre Cybersécurité 2017 Orange , réalisé en partenariat avec L'Usine Nouvelle.

 

Détecter les nouvelles menaces et

maîtriser plus rapidement les risques

 

La transformation numérique est un levier majeur de croissance. Dans...

Lire la suite


Site : orange-business.com

Thèmes liés : valeurs d'entreprise orange / politique d'entreprise orange / securite reseau d entreprise / definition d'entreprise de service / valeur de l'entreprise orange

Gestion stress : LCA Performances Ltd Formation

Formation gestion du stress

Le stress touche particulièrement certains métiers, mais chacun peut en être victime, quel que soit son milieu professionnel. Il est aujourd'hui la première cause de souffrance psychologique. Les sources de stress augmentent chaque jour, et ce, malgré les progrès technologiques, censés améliorer les conditions de...

Lire la suite

Date: 2017-02-02 18:11:50
Site : http://www.lca-performances.com

Thèmes liés : formation en entreprise gestion du stress / formation management et gestion d'entreprise / formation gestion d'entreprise chambre des metiers / formation en gestion d'entreprise / formation gestion creation d'entreprise

Aatiko

- Assistance opérationnelle.

 

Aatiko Conseils s'est également vu confier la gestion du Système National d'Enregistrement de la demande de logements social (SNE).

Actualités

03-2017

Aatiko Conseils se voit décerner par Les Echos la distinction « Champion de la Croissance 2017 », un trophée récompensant les 500 entreprises françaises ayant réalisé une croissance significative entre...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 11:20:07
Site : http://www.aatiko.fr

Thèmes liés : gestion technique de l'immobilier d'entreprise guide pratique / systeme d'information dans l'entreprise / politique d'investissement de l'entreprise / politique d'innovation de l'entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise