Un nouveau réseau social pour créateurs d’entreprise

Le 15 mai 2020, la startup IDOPIA a lancé un réseau social pour permettre aux créateurs d’entreprise de mener à bien leur projet entrepreneurial. Proposer des outils dédiés à ce public et faciliter la mise en relation pour construire une équipe solide et complémentaire sont parmi les objectifs si nécessaires au démarrage.

Par la rédaction


L’entrepreneuriat en France est en constante évolution, et le nombre de créations d’entreprise est en constante croissance. En effet, selon les chiffres de l’INSEE, on compte près de 200 000 créations d’entreprise chaque trimestre. Ces chiffres en hausse s’expliquent par la simplification du processus de création instauré 10 ans auparavant. Malgré tout, de nombreuses difficultés persistent. Ainsi, le Ministère du travail estime que 70 % des autoentrepreneurs ayant créé une entreprise rencontrent des difficultés au démarrage. Finalement, la raison première expliquant cette faiblesse reste la méconnaissance du monde de l’entreprise. C’est pourquoi le nombre de défaillances d’entreprise est toujours aussi élevé avec plus de 52 000 défaillances comptabilisées en 2019, soit un taux de défaillance dépassant les 6 %.

Un réseau social pour bien démarrer son projet entrepreneurial

Afin de pallier cette problématique, et soulager les autoentrepreneurs lors de la création de leur entreprise, le tout nouveau réseau social pour entrepreneurs IDOPIA vient de lancer sa plateforme en bêta test ce vendredi 15 mai. Cette plateforme fondée par 2 Français a pour objectif de mettre en relation les membres de la communauté afin d’aboutir à des projets en commun. En plaçant l’entrepreneuriat au cœur de l’innovation et de la création de valeur, la plateforme sera dotée de tout un volet social favorisant les échanges d’idées et d’expertises. C’est ce dernier point qui fait d’ailleurs l’originalité de l’outil.

IDOPIA constituera le tout premier réseau social axé sur le monde de l’entrepreneuriat. Ce réseau sera composé de tous types d’autoentrepreneurs, allant des plus chevronnés aux simples curieux. Parmi les grandes nouveautés apportées par ce nouveau réseau social en comparaison avec les forums, on relèvera entre autres, la possibilité de rassembler toute une communauté autour cette thématique afin de partager conseils, idées et expertises. L’outil permet même de proposer des missions en freelance sans la moindre commission opérée par la plateforme.

À l’exemple d’un Facebook ou LinkedIn, chaque utilisateur aura accès à un fil d’actualité qu’il pourra ajuster selon ses préférences. Ainsi, il pourra profiter des nombreux échanges présents sur les posts publiés par les utilisateurs. Il pourra également faire du réseautage et prendre part à des projets existants en les aidant à émerger. La plateforme a été conçue de sorte que les membres puissent communiquer de manière décontractée, sans la moindre barrière sociale, géographique ou financière.

Loin des réseaux sociaux généralistes, des outils et services dédiés aux créateurs

En outre, l’outil est totalement gratuit : en s’inscrivant sur la plateforme, les futurs utilisateurs pourront alors profiter des nombreux avantages proposés pour pouvoir de monter leur propre entreprise et limiter au maximum le risque de défaillance. Aussi, les novices seront également acceptés puisqu’il sera tout à fait possible de créer son projet en partant de zéro. Pour ce faire, l’entrepreneur pourra partager ses idées sur la plateforme avant de piocher dans l’outil quelques bonnes informations et conseils avant de se lancer. Il pourra également accéder à des ressources, poser des questions et échanger avec d’autres entrepreneurs autour du sujet.

Une structure complète et décontractée autour de la facilitation de l’imagination collective et de l’émergence de projets.

Le réseau offrira également l’opportunité aux entrepreneurs de s’associer une fois l’ensemble des éléments mis à la disposition de l’autoentrepreneur. Par la suite, un modèle freemium incluant des avantages améliorant la probabilité de réussite des projets sera proposé aux inscrits.

L’objectif d’IDOPIA est donc de permettre à tous de se lancer dans leur nouvelle activité en toute sérénité et en mesurant l’ensemble des caractéristiques enveloppant le projet. Plus qu’un simple forum, cette startup souhaite supprimer l’ensemble des barrières freinant l’entrepreneur à se lancer dans son activité.

En somme, plus qu’un simple forum, leur vision est de proposer une structure complète et décontractée autour de la facilitation de l’imagination collective et de l’émergence de projets. En ce sens, IDOPIA constituera une solution complète d’accompagnement pour tout entrepreneur. En favorisant le partage de connaissances et d’idées, la plateforme pourra fédérer les énergies créatives et développer un climat positif autour de l’innovation et de la solidarité pour garantir la réussite des projets.