La franchise dopée par la crise sanitaire  

Si le commerce dans son ensemble souffre des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, le secteur des franchisés continue tout de même de progresser. Cela est particulièrement vrai dans certains secteurs tels que l’alimentaire, les services à la personne ou le e-commerce.

Par la rédaction

Le secteur de la franchise en plein boom depuis la crise COVID-19


Selon l’Observation de la franchise (source : www.observatoiredelafranchise.fr), le secteur du service à la personne a fortement progressé au cours de l’année précédente. On dénombre pas moins de 132 réseaux identifiés par la Fédération française de la franchise. Ces enseignes ont fortement été sollicitées au pic de la crise, notamment lorsqu’il fallait remplacer les habitudes des Français au quotidien. Par exemple, le secteur du service à la personne a explosé depuis l’année dernière puisque les patients autrefois soignés en milieu hospitalier devaient maintenir leurs soins et services à domicile pour libérer des lits. Cela a permis toute une vague de franchisés dans le domaine du service à la personne avec des enseignes spécialisées dans la préservation d’un lien social, la confection de repas, etc.
Le secteur du commerce alimentaire fut également perçu comme étant une valeur refuge au moment où les restaurateurs étaient contraints de fermer pour limiter les risques de propagation. Par conséquent, l’activité des commerces alimentaires a explosé durant cette période puisqu’ils avaient beaucoup moins de concurrence qu’en temps normal. Les projets de création de franchise se sont donc multipliés avec plus de 500 projets d’ouverture de magasins de proximité partout en France.
D’autres secteurs franchisés tels que le médical, le e-commerce ont tout aussi profité de cette crise pour se démarquer. Pour répondre à cette offre croissante en demande de franchise, des salons dédiés offrent une opportunité aux investisseurs de pouvoir y croiser des dirigeants d’entreprises, à l’image du Salon Franchise Paris.

Pourquoi investir dans une franchise

Par le biais de la franchise, l’investisseur bénéficie de nombreux atouts parmi lesquels, on peut citer le fait de pouvoir profiter de la notoriété d’une marque déjà bien établie sur le marché. En effet, grâce à la franchise, l’investisseur limite considérablement ses frais de marketing et de communication puisqu’il profite de l’aura du groupe. De plus, grâce à la franchise, l’investisseur reçoit une aide de la maison mère notamment dans la gestion de ses stocks, sa trésorerie. L’enseigne propose en effet un accompagnement poussé auprès des franchisés afin de respecter au mieux les valeurs de la marque. Par conséquent, l’investisseur profite du savoir-faire du franchiseur pour démarrer rapidement son activité et assurer la pérennité de son commerce.