De quoi faut-il tenir compte pour créer son business de box mensuelles ?

Vous souhaitez créer une box mensuelle et vous lancer dans ce business sur le long-terme ? Pour démarrer du bon pied, vous devez donc savoir que certains éléments doivent être pris en compte. Le marché de la vente de box est très concurrentiel, il existe aujourd’hui des box pour à peu près toutes les envies et tous les consommateurs. Dans cet article, nous revenons sur les choses à prendre en compte pour lancer sa première box !

Par la rédaction, publié le 22/06/2022

Les concurrents


Se lancer dans le business des box mensuelles n’est pas sans risques. Il existe en effet de nombreuses entreprises qui proposent déjà ce service, vous devez donc vous attendre à une concurrence féroce. Pour ne pas vous noyer, nous vous conseillons de faire une analyse de vos concurrents, qu’ils soient dans votre marché de niche ou pas. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’ils proposent.

Le concept

Pour faire suite au point précédent, votre box doit absolument être originale ! Bien sûr, il est impossible de trouver une idée totalement novatrice, mais cela peut passer par des détails. Vous pouvez sélectionner des produits dans une thématique particulière, ajouter des petits cadeaux ou encore offrir un design de box jamais vu auparavant. Le principal est d’attiser la curiosité des consommateurs et de leur montrer ce que vous pouvez leur apporter de plus.

Le prix

Le prix de votre box est également très important. Après avoir découvert le concept et les produits proposés, les consommateurs s’intéresseront au tarif de la box. Si celui-ci est trop élevé, ils ne souhaiteront pas s’abonner. Cette fois, une étude des prix fixés par vos concurrents directs peut vous aider. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de logistiques que vous allez engager pour ne pas vendre à perte. Vous devez trouver le juste milieu.

La logistique

Si vous créez votre première entreprise, vous n’avez sans doute pas les moyens de passer par des prestataires pour assurer la logistique. Pendant les premiers mois, vous devrez gérer les étapes de vente vous-même. Cela passe par la validation des transactions, la livraison, l’emballage des box, etc. Rassurez-vous cela ne durera pas, lorsque vous aurez plus de clients vous pourrez passer par des professionnels pour gérer la logistique. Si votre nombre d’abonnés est très important, vous serez d’ailleurs obligé de le faire ! Afin de ne pas vous noyer, nous vous conseillons d’utiliser les outils en ligne proposés par des sites d’accompagnement comme Ciklik. Ce dernier vous aide dans les étapes de gestion de vos box mensuelles.

La communication

Faire connaître votre box auprès de votre public cible est très important. Vous ne gagnerez pas d’abonnés en restant dans votre coin, alors exploitez toutes les possibilités. Créez un site internet fiable avec un joli design pour donner envie aux consommateurs de souscrire à votre box. Aussi, créez des pages sur les réseaux sociaux pour mieux vous faire connaître. Ils ont l’avantage de donner beaucoup de visibilité, ne les négligez pas !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! Nous espérons qu’il vous a permis de mieux cibler les enjeux de la création d’une entreprise de ce type. Prenez le temps de définir votre projet afin d’être prêt le jour du lancement de votre box et renseignez-vous sur les moyens de vous organiser au mieux. Votre entreprise aura plus de succès si vos consommateurs sont satisfaits et qu’ils parlent de vous !