Conserver ses données de manière pérenne

Les coffres-forts connaissent un regain d’intérêt depuis la frayeur causé par le récent incendie du site d’OVH Strasbourg. Les garanties présentées par ces datas center ne sont finalement plus si sûres que cela et conduit de plus en plus de professionnel à ce tourner vers des solution de sauvegardes physiques.

Par la rédaction

Un besoin renforcé en sécurisation des données


La sécurisation des données professionnelles prend de plus en plus d'importance dans le contexte de digitalisation des entreprises. En effet, la crise sanitaire a grandement accéléré la mise en place du télétravail pour permettre aux salariés de travailler à domicile et d’assurer les activités de l’entreprise. En ce sens les données stratégiques doivent être encore plus protégées contre des risques de cyber hacking ou de fuites des données.

Le recours à des prestataires de cloud

Pour sécuriser leurs données, généralement les entreprises s’orientent vers des prestataires de cloud tels que OVH Strasbourg. Ces derniers sont très efficaces dans la sauvegarde des données à distance grâce à des capacités de sauvegarde conséquentes.

Néanmoins, ce même exemple prouve que malgré tout, ces solutions ont leur limite. Le récent incendie provoqué sur le site d’OVH Strasbourg a causé un séisme dans le monde du data center, avec des répercussions légales importantes pour cet acteur. En effet, ce sont près de 120 000 services qui ont été touché totalement (avec une perte totale des données) ou partiellement. Il est donc important de se couvrir contre ce type d’aléa en optant pour une seconde sauvegarde de secours sur un site différent. Il est nécessaire également de s’informer sur les infrastructures ainsi que les certifications APSAD pour ce qui est de la sécurité du bâtiment.

Pourquoi opter pour un coffre-fort ?

Une autre solution de sauvegarde, plus classique existe. Grâce aux petits coffres-forts vous aurez la garantie d’une protection optimale de vos documents confidentiels ainsi que les bien de valeurs au sein de votre entreprise. Leurs contenances peuvent varier et atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de litres.

Les entreprises attirent plus les cambrioleurs que les maisons individuelles. Ainsi, le coffre-coffre est la solution contre ce type d’effraction. Il peut en effet être utile pour :

  • protéger les documents confidentiels de l’entreprise

  • conserver les mots de passe en un lieu sûr

  • sécuriser votre ordinateur pro en dehors de vos heures de travail

  • préserver vos documents papier et numériques contre les risques d’incendie etc.

Dans l’actualité

Cette sauvegarde physique connaît un net regain d’intérêt avec l’euphorie provoqué par l’univers des cryptomonnaies. Il devient effectivement de plus en plus nécessaire de mettre en sûreté les portefeuilles privés (wallets) qui sont sous forme de clé USB à données cryptées. Le coffre-fort est une excellente solution pour protéger son portefeuille virtuel.