Site : http://ressources.aunege.fr

Classement : 36 / 3131

10 articles sélectionnés

Gestion de Ressources Humaines - La gestion prévisionnelle ...

Le plan média

La gestion prévisionnelle du personnel

L'objectif de la G.P.P. consiste à projeter, dans le moyen et le long terme, les besoins en ressources humaines d'une entreprise. Elle doit permettre la prise de décision, et selon une logique cohérente, l'adéquation entre la stratégie définie et les besoins humains inhérents à cette stratégie.

Analyser les ressources humaines dans...

Lire la suite

Gestion de Ressources Humaines - La culture d'entreprise ...

Le plan média

La culture d'entreprise : intérêts et limites

KROEBER et KLUCKHOLM, en 1952, relèvent 164 définitions différentes de la culture, in M. THEVENET, op. cit., page 5. <\/p> <\/div><\/span>","La culture d\'entreprise recouvre des définitions multiples  <\/span><\/a><\/span>","op_txt_tt_glos tooltip",{STICKY:true,FIXTYPE:"node",FIX:[0,0],VPOS:"belowElement"});" title="La culture...

Lire la suite

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / culture d'entreprise definition / culture d'entreprise / culture d entreprise en france / culture d entreprise

Marketing fondamental - 2.2. La place du marketing dans l ...

Quelle est la place du marketing aujourd'hui dans nos entreprises ? Comment concrètement mettre en place une démarche marketing ? Voici les questions auxquelles nous allons maintenant tenter de répondre.

La démarche marketing

La démarche marketing s'articule en 4 temps :

La démarche marketing

Deux organisations marketing plus récentes sont possibles :

L'organisation en catégories...

Lire la suite

Marketing fondamental - 2.2. L'identité de marque

2.2. L'identité de marque

L'identité : définitions et principes

L'identité de marque est l'ensemble des caractéristiques déterminées par l'entreprise qui permettent de fonder l'unicité de la marque dans une perspective de long terme

o => C'est l'ensemble des valeurs de la marque tel que l'entreprise souhaite les communiquer.

L'identité de marque est un outil d'analyse qui aide à...

Lire la suite

Thèmes liés : image de marque de l'entreprise definition / identite de l'entreprise definition / identite de l'entreprise / identite de l entreprise / valeur de l'entreprise definition

2.2. La place du marketing dans l'entreprise - AUNEGE

La situation est celle d'une demande supérieure à l'offre.

C'est par exemple le cas dans des Économies en développement ou encore lorsque le produit est radicalement nouveau et est très demandé par les consommateurs alors que les moyens de production de l'entreprise sont très limités

L'optique VENTE :

Le Marketing d'organisation caractérise également une situation où les moyens sont...

Lire la suite

Thèmes liés : strategie marketing d'entreprise / marketing d'entreprise / marketing d entreprise / strategie d'entreprise exemple cas / place de la distribution dans l'entreprise

Marketing fondamental - 3.1. L'innovation produit : exemples

L'innovation permet de rajeunir la marque et l'entreprise. Assure la survie de l'entreprise à LT.

Sir Terence Conran (fondateur d'Habitat, de Conran Shop et de nombreux restaurants) : « les consommateurs ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce qu'on leur propose ». On passe à un marketing de l'offre.

L'innovation est également importante :

Pour la marque : les extensions de gamme...

Lire la suite

Thèmes liés : innovation survie de l'entreprise / l'innovation marketing / innovation de l'entreprise / innovation de l entreprise / exemple d'innovation dans une entreprise

Organisation de la production et de l'approvisionnement - Le service ...

Organisation de la production et de l'approvisionnement

Mode :

Le service gestion de production

Les principaux services opérationnels de la gestion de production

Complément :

Le service fabrication

Son rôle est de prendre en charge la fabrication proprement dite des produits finaux de l'entreprise.

Cela implique de gérer les quantités, la qualité et de respecter les délais de fabrication...

Lire la suite

Thèmes liés : role service production entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / service production entreprise / outils de gestion dans l'entreprise / organisation de l entreprise

Marketing fondamental - Du produit au service

Il ne faut pas penser la distinction produits / services comme une opposition mais plutôt comme un continuum :

d'une part, il y a de plus en plus de services associés à la vente et à la consommation des produits (un service d'informations, de livraison, service après-vente, des garanties, des crédits, etc.).

d'autre part, de nombreux services ne peuvent être fournis sans un support...

Lire la suite

Thèmes liés : produit service entreprise / marketing d'une entreprise de service / exemple d'offre de service pour entreprise / service achat d une entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise

Marketing fondamental - 1.1. Les différentes catégories de ...

1.1. Les différentes catégories de marchés et d'acheteurs

La notion de marché

Qu'est-ce qu'un marché ? Beaucoup d'acteurs interviennent sur le marché et sont à l'origine de ce lieu d'échange. Mais, dans une démarche marketing, l'acteur central de ce marché est le consommateur. Adopter une démarche marketing, c'est donc considérer le marché de la façon suivante :

Un marché est...

Lire la suite

Thèmes liés : marche potentiel et marche actuel de l'entreprise / marche actuel de l'entreprise / marche potentiel de l'entreprise / bonne marche de l'entreprise / marche de l'entreprise

Marketing fondamental - 1.1. Les différentes catégories de ...

Dans cette structuration du marché, on peut donc distinguer : le marché actuel de l'entreprise, son marché potentiel, le marché actuel et le marché théorique de la profession (marché théoriquement maximal).

Tableau 1 : Imbrication des différentes catégories de marchés et d'acheteurs [Zoom...]

Marché théorique de la profession : le marché des bonbons.

Marché actuel de...

Lire la suite

Thèmes liés : marche potentiel et marche actuel de l'entreprise / marche actuel de l'entreprise / marche potentiel de l'entreprise / bonne marche de l'entreprise / marche de l'entreprise