Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile pour son entreprise ?

En tant que dirigeant d’entreprise, il est de votre devoir de protéger votre société, ses parties prenantes et ses biens. Les dangers au quotidien sont nombreux et nul n’est à l’abri de faire une erreur, de commettre un préjudice sans le faire exprès. C’est d’autant plus vrai quand votre entreprise est composée de nombreux membres (salariés, sous-traitants, clients de passage dans vos entrepôts…). La rédaction vous prop

Par la rédaction

La couverture en responsabilité civile professionnelle est une protection prenant la forme d’un contrat et visant à vous protéger juridiquement et financièrement en cas de problèmes de nombreuses natures.

La RC Pro est-elle obligatoire ?


Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la majorité des entreprises françaises ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance RC. Cependant, il est plus que recommandé de le faire tant le montant de la cotisation est faible par rapport au niveau de protection donné.

Quelques professions néanmoins sont dans l’obligation de souscrire un contrat de ce type afin de pouvoir exercer leurs fonctions, il s’agit de métiers pour la plupart très réglementés ou étant très régulièrement au contact de tiers comme : les professionnels de la médecine et du paramédical, les experts juridiques, les assureurs et autres intermédiaires financiers ou encore les restaurateurs.

Contre quoi une RC Pro me couvre-t-elle ?

Cette assurance va vous couvrir contre tous les dommages ou sinistres que vous pourriez causer à des tiers, quels qu’ils soient.

Ces sinistres ne doivent pas nécessairement être uniquement de votre fait, ils peuvent être du fait de vos travaux, d’une installation particulière, d’une marchandise ou même d’animaux faisant partie de la structure. Cependant, les dommages causés et considérés comme représentant une faute inexcusable ne sont pas garantis (si vous blessez de manière intentionnelle une personne par exemple).

Les personnes assurées sont l’entreprise dans son ensemble, cela comprend, les dirigeants et tous les représentants légaux du directeur d’entreprise (associés, salariés, sous-traitants…).

Si dans votre local commercial, un client glisse et se blesse, ce dernier peut se retourner contre vous. C’est là que cette couverture intervient puisqu’elle va vous permettre de réparer financièrement le préjudice.

De plus, en cas de complication, cette protection vous permettra d’obtenir une assistance juridique pour défendre vos intérêts et prendre en charge vos différents frais juridiques.

Combien coûte une assurance responsabilité civile pour les entreprises ?

Focus prix

Pour une startup en démarrage, avec un profil typique de 3 salariés, dans un secteur tel que  services, édition, informatique ou SaaS, il vous faudra compter un peu moins de 50€. Petite astuce : vous aurez un meilleur rapport qualité-prix auprès d’un assureur spécialisé en RC Pro qu’un assureur plus généraliste.

L’assurance RC PRO vise à couvrir les entreprises de nombreux risques, ainsi, il est logique de constater que plus votre entreprise ou votre activité est considérée comme à risques, plus le prix de votre assurance sera élevé.

Bien sûr, au-delà des différents devis de rc pro que vous pouvez réaliser pour mettre en concurrence les différents acteurs du secteur, il faudra bien faire attention aux différentes exclusions et conditions particulières des contrats proposés.

Les assurances responsabilités civiles peuvent être disponibles pour à peine 3 à 5 € par mois pour des micro-entrepreneurs, cependant, cette somme peut rapidement monter si vous avez beaucoup de salariés, travaillez avec de nombreux clients, des machines dangereuses et si vous travaillez dans un secteur ayant un historique de sinistres passés élevé.