Les styles de direction - sabbar.fr

Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés.

Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise...

Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ?

L'analyse de Rensis Likert (1903 - 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.

Le style...

Lire la suite


Site : http://sabbar.fr

Thèmes liés : direction et decision dans l'entreprise / prise de decision dans l'entreprise / l'entreprise et son environnement / direction de l entreprise / dirigeant l entreprise

Les décisions et le processus de décision - sabbar.fr

Les décisions et le processus de décision

Qu'est-ce qu'une décision ?

Décider consiste à choisir une solution en comparant plusieurs possibilités. Pour gérer une entreprise, les managers font en permanence des choix. Sans prise de décision, l'entreprise ne peut pas fonctionner.

Quels sont les différents types de décision ?

Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois...

Lire la suite


Site : http://sabbar.fr

Prise de décision — Wikipédia

La prise de décision[ modifier | modifier le code ]

Au sens le plus large, la notion de prise de décision peut concerner tout organisme vivant doté d'un système nerveux . Ce processus est activé lorsque nous ressentons le besoin d'agir sans savoir comment diriger notre action ou face à plusieurs choix.

Il s'agit d'une méthode de raisonnement pouvant s'appuyer sur des arguments (rationnels...

Lire la suite

Date: 2017-03-27 19:18:26
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / processus de decision dans l'entreprise / niveaux de decision dans l'entreprise / direction et decision dans l'entreprise / decision dans l'entreprise

L'information financière - SuperProfesseur.com ...

   I. La place et le rôle de l'information financière dans les processus de l'entreprise

   II. Les besoins d'informations financières des parties prenantes

L'information financière correspond à la transcription de l'ensemble des évènements financiers (achats, ventes, constatation des salaires...) qui se sont produits dans l'entreprise et entre l'entreprise et ses partenaires au cours...

Lire la suite

Date: 2017-03-22 12:15:17
Site : http://www.superprofesseur.com

Thèmes liés : entreprise et l'information / entreprise et l information / processus de decision dans l'entreprise / information financiere sur entreprise / prise de decision dans l'entreprise

L’entreprise et son Environnement - OFPPT TSGE

Entreprise entreprise-et-son-environnement

L'entreprise et son Environnement

L'entreprise est en relation directe avec différents partenaires, les clients, les fournisseurs, les établissements financiers...elle évolue dans un environnement plus large. L'entreprise subit les influences de son environnement et agit aussi sur lui en le transformant.

Une technologie des...

Lire la suite

Date: 2017-03-19 15:00:15
Site : http://www.ofppt-tsge.com

Thèmes liés : cours l'entreprise et son environnement ofppt / cours environnement juridique de l'entreprise / cours environnement financier de l'entreprise / cours environnement economique de l'entreprise / creation d entreprise pour l environnement

Prise de décision — Wikipédia

Prise de décision

processus cognitif complexe visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives

La prise de décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Ce processus est théoriquement basé sur des critères de choix, et sur une analyse des...

Lire la suite

Date: 2018-04-09 09:44:08
Site : https://fr.m.wikipedia.org

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / processus de decision dans l'entreprise / niveaux de decision dans l'entreprise / direction et decision dans l'entreprise / decision dans l'entreprise

Les 4 facettes de la politique d'entreprise - E-marketing

Ces 4 facettes sont considérées comme les leviers interdépendants de la politique d'entreprise. Le métier du dirigeant d'entreprise consiste à gérer les interactions entre stratégie, structure, décision et identité. Stratégie : quels sont les objectifs généraux de l'entreprise ? Structure : comment organiser l'entreprise pour mettre en oeuvre ses stratégies ? Décision : quel est le...

Lire la suite


Site : http://www.e-marketing.fr

L'impact de l'information sur la performance des entreprises

L'impact de l'information sur la performance des entreprises

La réussite de l'entreprise passe d'abord par une surveillance intelligente, continue et globale de l'information pour s'adapter aux différents changements.

En effet, cette vigilance ne peut être garantie que par la mise en place d'une...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : source d'information pour l'entreprise / sources d information pour l entreprise / sources de l information pour l entreprise / entreprise et l'information / entreprise et l information

Stage de 3ème année en entreprise | Ecole d'Ingénieurs de ...

Ce stage de 10 semaines conduit l'élève ingénieur à s'impliquer dans des entreprises de l'amont et de l'aval, dans les organismes agricoles,...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 00:11:17
Site : http://www.purpan.fr

Thèmes liés : processus de decision dans l'entreprise / prise de decision dans l'entreprise / formation de l'entreprise / formation de l entreprise / decision dans l'entreprise

Les comités mixtes d’entreprises - itm.lu

ddt.17.b.4.  Dans quels domaines le chef d'entreprise doit-il informer et consulter le comité mixte?

Existence d'une obligation d'information/de consultation

Le chef d'entreprise doit informer et consulter le comité mixte préalablement à toute décision importante ayant trait à:

la construction, la transformation ou l'extension des installations de production ou...

Lire la suite


Site : http://www.itm.lu

Cours de Management BTS : Décision dans l'entreprise

I - La notion de décision et les différents niveaux de décisison

A. Notion de décision

Décider consiste à choisir une solution en comparant diverses possibilités. Les décisions quotidiennes multiples de tous niveaux stratégiques ou secondaires sont le véritable moteur de l'entreprise. Même si la décision est individuelle la conséquence est toujours collective. Plus de détails sur...

Lire la suite


Site : https://www.ecole-sup-paris.fr

La Prise de Decision Dans l'Entreprise - scribd.com

Crictere de Taille de l'Entreprise

 

L'entreprise en tant que structure socialement organisée suppose que soient définies les modalités de la prise de décision dans l'entreprise. Cette action repose entre autre sur les informations détenues par les décideurs qui leurs permettent de prendre des décisions en adéquation avec les objectifs poursuivis par l'entreprise. Pour étudier comment...

Lire la suite


Site : https://www.scribd.com

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / processus de decision dans l'entreprise / pouvoir de decision dans l'entreprise / definition decision dans l'entreprise / decision dans l'entreprise

La fonction 'Finance' au sein de l'entreprise

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable

La fonction 'Finance' au sein de l'entreprise

La fonction « finance » a pour tâche essentielle de s'assurer que l'entreprise dispose en temps voulu, des fonds nécessaires à sa croissance et son développement et que l'argent généré par les activités de l'entreprise soit investi de manière rentable.

Cependant le but de la fonction finance...

Lire la suite


Site : http://www.entreprendre.ma

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / finance de l'entreprise et choix d'investissement / decision d'investissement dans l'entreprise / source d'information pour l'entreprise / investir dans l'entreprise d'un ami

S3 : L'entreprise centre de décision , Prise de decision ...

S3 : L'entreprise centre de décision , Prise de decision

Introduction

L'entreprise en tant que structure socialement organisée suppose que soient définies les modalités de la prise de décision dans l'entreprise. Cette action repose entre autre sur les informations détenues par les décideurs qui leurs permettent de prendre des décisions en adéquation avec les objectifs poursuivis par...

Lire la suite

Date: 2018-06-18 16:18:09
Site : http://expert-eco.blogspot.com

La prise de décision dans l'entreprise - Le blog de ...

La prise de décision dans l'entreprise

La prise de décision est l'acte le plus important qu'un individu puisse prendre, dans le temps et dans l'espace, quelle  que soit la  position sociale ou hiérarchique qu'il occupe dans la société.

Qu'il soit homme de politique, homme d'affaires, magistrat, médecin ou un commun des mortels, la décision prise par lui,  a...

Lire la suite


Site : http://capgrh.over-blog.com

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / processus de decision dans l'entreprise / niveaux de decision dans l'entreprise / pouvoir de decision dans l'entreprise / definition decision dans l'entreprise

L’entreprise et son environnement Cours-Exercice

Cours management - L'entreprise et son environnement

CH IV : L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

L'entreprise comprend tous les éléments susceptibles d'affecter l'activité de l'entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités à saisir.

On subdivise l'environnement externe de l'entreprise en deux composantes :

Le macro-environnement :

C'est l'environnement...

Lire la suite


Site : http://www.cours-exercice.com

Thèmes liés : politique d'innovation de l'entreprise / l'entreprise et son environnement / cours environnement juridique de l'entreprise / cours environnement economique de l'entreprise / cours l entreprise et son environnement

Comment créer son entreprise - agepe.ci

LES ETAPES DE CREATION D'UNE ENTREPRISE

Pour créer une entreprise, plusieurs activités doivent être réalisées. Elles constituent les étapes de création de l'entreprise.

ETAPE 1 - l'idée d'entreprise

Quelle est la source de l'idée d'entreprise ?

Le problème est de savoir quelle est la source de l'idée d'entreprise, c'est-à-dire la genèse et les motivations du projet envisagé par le...

Lire la suite


Site : http://www.agepe.ci

Thèmes liés : source d'information pour l'entreprise / sources d information pour l entreprise / idee d'entreprise qui rapporte / idee d'entreprise a creer / recherche idee de creation d'entreprise

Cours de PFEG : Qu'est-ce qu'une entreprise ...

   II. Les parties prenantes de l'entreprise

   III. L'organisation de l'entreprise

 

I. Qu'est-ce qu'une entreprise ?

L'entreprise est une entité juridique qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers pour produire des biens ou des services à des clients dans le but de faire un profit.

La fonction économique principale de l'entreprise est la production de biens et...

Lire la suite

Date: 2018-06-19 18:41:48
Site : http://www.superprofesseur.com

Gestion des performances de l'entreprise | Epicor

Une performance continue ne s'obtient pas uniquement par le biais de mesure et surveillance, mais grâce à l'anticipation et à l'action. Il ne suffit pas de conduire votre entreprise vers l'avant tout en regardant dans le rétroviseur. Une gestion adroite des performances nécessite l'établissement d'objectifs financiers et opérationnels mais aussi la capacité à offrir des résultats de...

Lire la suite


Site : http://www.epicor.com

Thèmes liés : gestion du temps de travail dans l'entreprise / gestion du temps dans l'entreprise / gestion du temps dans l entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des connaissance dans l entreprise

Comité d'entreprise (CE) | service-public.fr

Moins de 50 salariés

50 salariés et plus

La mise en place d'un comité d'entreprise (CE) est obligatoire lorsque l'effectif de l'entreprise atteint au moins 50 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes.

Si l'entreprise comporte plusieurs établissements distincts, l'entreprise doit mettre en place un comité central d'entreprise et des comités...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Thèmes liés : droit d'expression des salaries dans l'entreprise / cours d economie de l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / amelioration des conditions de travail dans l entreprise / conditions de travail dans l'entreprise

Comment connaître la santé d'une entreprise ? - Expertise ...

Une entreprise doit absolument s'informer sur la santé financière de ses partenaires (fournisseurs, prestataires, ... ) avant de conclure une collaboration afin de pouvoir garantir la rentabilité de ses activités commerciales sur le long terme. Les données économiques et commerciales de toutes les entreprises françaises sont portées à la connaissance du public au terme d'un exercice...

Lire la suite


Site : http://www.expertise-comptable.com

Cours Structure et organisation d'entreprise gratuit en PDF

Apprendre l'organisation et la structure de l'entreprise depuis cette leçon gratuite de Management; L'un des plus important tutoriel de l'organisation de l'entreprise est ce cours pdf La structure et l'organisation d'une entreprise suivit de tout les réponse à vos questions :

Qu'est-ce que la structure fonctionnelle d'une entreprise ?

Quelles sont les caractéristiques des structures et...

Lire la suite


Site : http://tutogestion.com

Cobit 5, gouvernance d’entreprise, gouvernance ...

Laissez un commentaire

Avec Cobit 5, l'ISACA publie une version majeure de son framework qui renforce l'intégration de la gouvernance du SI dans la gouvernance de l'entreprise.

Cobit 5 adresse la gouvernance et la gestion de l'information de l'entreprise et des technologies associées et couvre toutes les fonctions et processus attenants avec une portée globale à l'entreprise, bien au delà...

Lire la suite


Site : https://www.alcyonix.com

Thèmes liés : systeme d'information dans l'entreprise exemple / systeme d'information dans l'entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / systeme d information dans l entreprise / systeme d'information et strategie d'entreprise

STAGES D'OBSERVATION DU MILIEU ... - Collège de Puisaye

Le 1er février 2016 - Stéphane Goudet

STAGES D'OBSERVATION DU MILEU PROFESSIONNEL : .

Ce stage donnera lieu à 3 notes :

o L'évaluation du stage lui-même par un adulte de l'établissement en liaison avec votre tuteur et avec vous-même

o L'évaluation de votre rapport de stage

o Une soutenance orale basée sur votre rapport (au second trimestre).

Afin de vous guider dans vos recherches,...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 11:54:37
Site : http://col89-puisaye.ac-dijon.fr

Thèmes liés : creation d entreprise pour l environnement / presentation de l'entreprise rapport de stage / forme juridique de l'entreprise / organisation de l entreprise / forme de l entreprise

La prise de décision au sein de l'entreprise | Pearltrees

La prise de décision au sein de l'entreprise

La prise de décision est l'acte le plus important qu'un individu puisse prendre, dans le temps et dans l'espace, quelle que soit la position sociale ou hiérarchique qu'il occupe dans la société. Qu'il soit homme de politique, homme d'affaires, magistrat, médecin ou un commun des mortels, la décision prise par lui, a inéluctablement une...

Lire la suite


Site : http://www.pearltrees.com

Des pistes pour la restructuration financière des ...

Des pistes pour la restructuration financière des entreprises en difficultés

3 octobre 2016

Lorsque les difficultés s'accumulent, l'entreprise peut atteindre le niveau où elle ne pourra plus honorer ses engagements financiers. Elle se trouvera alors en cessation de paiement. L'entreprise doit mettre en oeuvre des actions pour éviter cette situation. Elle peut agir seule ou mobiliser...

Lire la suite


Site : les-aides.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / cours de gestion financiere de l'entreprise / compte de resultat de l entreprise / gestion financiere de l entreprise / resultat financier de l'entreprise

Organisation : l'approche centrée sur les hommes : Ecole ...

PERFORMANCEZOOM : ZOOM sur les système de mesure de la performance des entreprises

...Nous collectons pour vous les meilleures informations financières !

Ecole de prise de décision

Les insuffisances de l'école des relations humaines et les critiques engendrées par les excès de l'école classique conduisent au développement de nouvelles théories.

L'école de la prise de décision se propose d'étudier les facteurs décisionnels...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / systeme d'information dans l'entreprise / niveaux de decision dans l'entreprise / systeme d information dans l entreprise

La démarche de la planification d'une entreprise

La planification en management

Définition de la planification :

La planification consiste à déterminer de quelle façon les ressources d'une entreprise seront utilisées pour obtenir les résultats désirés. Elle permet de choisir entre plusieurs, la meilleure option qui permettra d'atteindre l'objectif de la façon la plus efficace.

La planification est un processus qui permet d'identifier...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

L'entreprise individuelle EI - Choix de la forme juridique

De nombreuses activités, artisanales, commerciales ou de services, sont exercées en France, en Entreprise Individuelle. C'est même le mode d'exercice d'entreprise, le plus répandu et qui emploi le plus de personnes, dans l'hexagone. D'où l'attention particulière dont elle bénéficie au niveau des pouvoirs publics, qui a été consacrée par La loi Madelin du 11 février 1994.

Le succès de...

Lire la suite


Site : statutentreprise.com

Management participatif — Wikipédia

Une réaction au taylorisme[ modifier | modifier le code ]

La fin du XIXe  siècle et le début du XXe  siècle sont marqués par l'influence de la conception taylorienne de l'entreprise. On parle alors de l' Organisation scientifique du travail (OST). Face à l'importance, à l'ignorance des petits chefs, au phénomène du freinage provoqué par les ouvriers (la flânerie au travail),...

Lire la suite

Date: 2017-03-26 22:27:58
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : integration des salaries dans l'entreprise / representation des salaries dans l'entreprise / gestion de l'image d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / salaries dans l entreprise

Fiscaliste : un des débouchés du DSCG en alternance

Home » Les perspectives » Fiscaliste

Fiscaliste

Parmi les nombreux métiers qu'il est possible d'exercer après avoir obtenu le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), existe celui de fiscaliste, une profession méconnue bien que passionnante à exercer pour ceux qui veulent avoir de la responsabilité au sein d'une entreprise.

Ses missions

En 2015, la large majorité des...

Lire la suite


Site : http://www.escg.fr

Thèmes liés : cours d economie de l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / cours de gestion fiscale de l'entreprise / avocat fiscaliste d'entreprise / juriste d'entreprise fiscaliste

Orientations stratégiques de l’entreprise : contenu de la ...

Orientations stratégiques de l'entreprise : contenu de la consultation du comité d'entreprise et recours à l'expert-comptable

Écrit par EXPERT CE

E-mail

Qu'en est-il des orientations stratégiques de l'entreprise ?

Au regard de l'article L.2323-6 du code du travail, le comité d'entreprise est informé et consulté sur toutes les questions qui concernent l'organisation, la gestion et la...

Lire la suite


Site : http://www.comite-entreprises.eu

Soldes intermédiaires de gestion - SIG

X

Soldes intermédiaires de gestion

  Dans le système développé de la liasse fiscale, le plan comptable général prévoit le calcul de neuf soldes intermédiaires de gestion. Afin de rendre ces soldes comparables entre différentes entreprises, la Centrale de bilans propose une analyse plus économique (pour certains auteurs, les SIG du PCG sont de nature trop juridique) par...

Lire la suite


Site : http://www.decformations.com

Thèmes liés : resultat brut de l'entreprise / politique d'investissement de l'entreprise / decision d'investissement dans l'entreprise / resultat courant de l entreprise / compte de resultat de l entreprise

Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non ...

Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non-Spécialistes

Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non-Spécialistes

Objectifs

comprendre l'environnement économique et financier de l'entreprise

démystifier les informations financières

évaluer l'impact financier de ses décisions de gestion

Profil stagiaire

toute personne intéressée par l'économie d'entreprise et souhaitant comprendre le fonctionnement financier d'une société

Profil animateur

La découverte des règles...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 13:43:34
Site : http://www.demos.fr

Thèmes liés : economie et gestion de l entreprise / resultat financier de l'entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l'information dans une entreprise / gestion de l information dans une entreprise

L'information-consultation du CE en cas d'offre publique d ...

InfoCE > Actualités > Juridiques > L'information-consultation du CE en cas d'offre publique d'acquisition

L'information-consultation du CE en cas d'offre publique d'acquisition

30 juin 2016

Renforcée par la loi Florange du 29 mars 2014 , l'employeur doit mettre en place une procédure d'information-consultation du Comité d'entreprise en cas d'offre publique d'acquisition (art. L. 2323-35 et...

Lire la suite


Site : http://www.infoce.fr

LA DIRECTION DE L'ORGANISATION - STG 974

LA DIRECTION DE L'ORGANISATION

 

Décider, c'est opérer un choix entre plusieurs solutions et le mettre en oeuvre. Les décisions les plus importantes sont prises par les dirigeants, les cadres et les manageurs de l'organisation.

1. La décision

A. La prise de décision

Au-delà d'une certaine taille, le dirigeant ne peut plus tout organiser et tout superviser. Il doit déléguer son pouvoir...

Lire la suite


Site : http://stg974.over-blog.com

Thèmes liés : organisation de l entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

L'achat-vente d'une entreprise : on transfère les actifs ...

Sylvie Bougie No Comments

Que vous songiez à vendre votre entreprise ou que vous désiriez en acquérir une, se pose alors la question à savoir : est-il préférable de transférer les actifs ou les actions de l'entreprise? Le présent article se veut un survol des éléments permettant la prise de la meilleure décision que vous soyez l'acheteur ou le vendeur.

1- Les actifs de...

Lire la suite


Site : http://www.vigiquebec.com

Les étapes à suivre - Droit des PME

L'achat d'un petit commerce ou d'une entreprise simple (ex : dépanneur, restaurant, etc.) ne requiert habituellement pas de longs préparatifs. Les parties après avoir discuté passent habituellement immédiatement à l'étape 2, soit l'offre d'achat. Il peut cependant arriver que certains documents soient tout de même nécessaires à la prise d'une décision par l'acheteur, nous vous...

Lire la suite


Site : http://droitdespme.com

Directeur de projet — Wikipédia

Rattachement[ modifier | modifier le code ]

Le directeur de projet ou de programme est investi d'une mission à durée déterminée (le temps du projet) et sa fonction ne figure pas dans l' organigramme de l'entreprise ou de l'organisation. Son autorité est fonctionnelle (liée au projet) et non pas hiérarchique. Son rattachement à un niveau élevé de la maîtrise d'ouvrage (maîtrise...

Lire la suite

Date: 2018-04-09 09:42:09
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : organisation de l entreprise / decision d'investissement dans l'entreprise / prise de decision dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / qui l entreprise doit elle compter

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Le titulaire du BTS 'Assistant de gestion PME-PMI' est le collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...    

L'assistant a, d'une manière générale,...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise

LE FINANCEMENT DE L'INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE

I LES BESOINS D'INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE

L'entreprise doit assurer son développement grâce à l'investissement (long terme : ex : achat d'une machine).

I) Les différentes approches de l'investissement

L'investissement consiste en l'acquisition de moyens de production permettant à l'entreprise de réaliser son activité. Elle engage pour cela des capitaux pour plusieurs années.

On...

Lire la suite

Date: 2001-05-14 14:48:28
Site : http://dokadis.free.fr

Gérer les changements d’organisation dans l’entreprise (1 ...

- Le nouvel organigramme : le communiquer en interne

L'utilité d'un organigramme de responsabilités

L'organigramme permet aux salariés de comprendre l'organisation de l'entreprise, les décideurs et pour les RH de visualiser les chevauchements de périmètre.

Il illustre les orientations stratégiques de l'entreprise : repositionnement métier (création d'une unité de design produit),...

Lire la suite


Site : http://drh-afrique.com

chapitre 2 : finalité de l'entreprise et management

chapitre 2 : finalité de l'entreprise et management

CHAPITRE 2 FINALITE DE L'ENTREPRISE ET MANAGEMENT

 

I FINALITE ET OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE

A. LA FINALITÉ DE L'ENTREPRISE SELON PETER DRUCKER

1. La satisfaction du client

Selon Peter Drucker, « une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation », elle se définit d'abord par le besoin que le client...

Lire la suite


Site : http://cgo-moliere2010.e-monsite.com

Le CE (comité d'entreprise) - UNSA

1. Quel est le rôle d'un comité d'entreprise

2. Les élus du comité d'entreprise ont-ils (...)

3. Les élus au comité d'entreprise peuvent-ils

4. Qui fixe l'ordre du jour du comité (...)

5. Quels sont les moyens du comité

Dans toutes les entreprises employant 50 salariés et plus, un CE doit être mis en place.

Rappelons que c'est au premier tour des élections du CE que se mesurera la...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 00:22:46
Site : http://www.unsa.org

Comment lire son compte de résultat ? - Valoxy, Expert ...

Comment lire son compte de résultat ?

Le compte de résultat présente toujours les produits d'exploitation en premier.

Le compte de résultat permet au dirigeant d'analyser et de comprendre le résultat réalisé par son entreprise. C'est l'élément central permettant l'analyse de la performance réalisée par une entreprise sur une période donnée. Dans le compte de résultat, tous les...

Lire la suite


Site : https://blog.valoxy.org

Thèmes liés : exemple compte de resultat d'une entreprise / compte de resultat d'une entreprise industrielle / compte de resultat d'une entreprise / analyser le compte de resultat d'une entreprise / analyse du resultat net d'une entreprise

Chap4 : Logistique et approvisionnement - 1BQAA

Sujet: Chap4 : Logistique et approvisionnement   

Jeu 25 Mar - 17:14

Chapitre 4 :

Logistique et approvisionnement

La logistique a connu de profonde transformation, elle ne se résume pas à l'approvisionnement. Elle est de plus en plus intégrée. Pour répondre aux nouvelles conditions de l'environnement, les entreprises utilisent de plus en plus les justes à temps.

I. La logistique

C'est le...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 07:03:22
Site : http://1bqaa.pro-forum.fr

Thèmes liés : politique d'innovation de l'entreprise / importance du systeme d'information dans l'entreprise / gestion des flux d'information dans l'entreprise / flux d'information interne a l'entreprise / flux d'information dans l'entreprise

Portail de l'Alternance - Découvrir l'alternance

Revenir en haut de page

Comment choisir entre les deux contrats proposés ?

Le contrat d'apprentissage a pour but d'obtenir un diplôme d'�?tat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,...) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ( RNCP ), dont l'ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l'emploi.

Le contrat...

Lire la suite


Site : alternance.emploi.gouv.fr

Thèmes liés : formation de l'entreprise / formation de l entreprise / contrat de travail d entreprise / conditions de travail dans l'entreprise / conditions de travail dans l entreprise

L'avocat et l'entreprise - Barreau de Nantes

Dans sa fonction de conseil d'entreprise, l'Avocat est un partenaire essentiel de l'activité économique, en permettant au chef d'entreprise d'assurer l'organisation économique de ses activités, de garantir la sécurité juridique des opérations réalisées par l'entreprise et, d'une manière générale, d'apporter à son client les informations juridiques indispensables à son activité dans...

Lire la suite


Site : http://www.barreaunantes.fr

Thèmes liés : creation d entreprise pour l environnement / droit du travail dans l'entreprise / droit du travail dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / decision d'investissement dans l'entreprise

Infirmerie dans l'entreprise - TRiPALiUM

L'existence d'une infirmerie est obligatoire à partir de 200 salariés. le nombre d'infirmiers varie en fonction du nombre de salariés et de la nature de l'entreprise :

Dans les entreprises industrielles, il faut un infirmier entre 200 et 800 salariés plus un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés.

Dans les entreprises et établissements...

Lire la suite

Date: 2012-10-11 08:30:30
Site : http://www.tripalium.com

Thèmes liés : droit des salaries dans l'entreprise / droit des salaries dans l entreprise / representation des salaries dans l'entreprise / engagement des salaries dans l'entreprise / salaries dans l entreprise

Fiche d'identité de l'entreprise - Site de btsci2017stage

Ø  Entreprise d'accueil :

 

L'entreprise d'accueil est une entreprise individuelle dans le sens ou mon maitre de stage, Adolfo Villanueva Rubio, est enregistré au registre de la chambre de commerce comme agent commercial.  Ce dernier est donc, un entrepreneur individuel, travaillant pour le compte de 3 marques différentes : Manufacturas Vaello, Globotex et Miranda SA.

 

Ces 3...

Lire la suite


Site : https://btsci2017stage.jimdo.com