Gestion des documents d'archives — Wikipédia

Introduction[ modifier | modifier le code ]

Il n'y a pas, dans le monde francophone, de consensus sur la traduction de l'expression Records Management et les versions françaises des diverses normes internationales qui ont recours à celle-ci traduisent records par documents [1] , documents archivés [2] , documents d'activité [3] ou informations documentées [4] . En anglais courant, en effet,...

Lire la suite

Date: 2017-03-27 00:04:57
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / systeme d'information dans l'entreprise exemple / place du systeme d'information dans l'entreprise / importance du systeme d'information dans l'entreprise / systeme d'information dans l'entreprise

Télécharger logiciels gratuits de gestion d entreprise ...

Modules GXL

Logiciel Windows

Solution de gestion conviviale et gratuite solution de gestion conviviale et gratuite les modules gxl sont des applications de gestion standards ou personnalisées développées sous excel et vba visual basic pour applications et présentées comme une solution conviviale alternative et gratuite pour tous les petits organismes et professionnels indépendants :...

Lire la suite


Site : http://logiciels.gratuiciel.com

Thèmes liés : logiciel gestion d'entreprise gratuit / finance comptabilite et gestion d'entreprise / logiciel gestion entreprise en ligne / logiciel gestion comptabilite entreprise / logiciel gestion entreprise gratuit mac

Entreprise de traitement et gestion d'archives - Île-de ...

Optimisez vos flux d'informations en nous confiant la gestion de vos archives et documents

Votre entreprise de traitement et gestion d'archives près de l'Île-de-France

La Société ARCHIVO propose ses services aux entreprises et services publics. Nous vous assistons et vous conseillons dans tous les travaux d'archivage et de gestion de documents.

Implantée à Nancy, Nous intervenons dans toute...

Lire la suite


Site : http://www.archivage-documents.com

Thèmes liés : gestion des flux d'information dans l'entreprise / gestion d'entreprise et organisation / master management et gestion d'entreprise / formation management et gestion d'entreprise / management et gestion d entreprise

Gestion des documents d'entreprise/Définition et enjeux ...

La gestion de documents d'entreprise représente l'organisation et le contrôle de tous les documents et des données dont une entreprise a besoin pour exercer son activité.

Un document peut soit être un document papier soit un document numérique. Il peut concerner plusieurs acteurs de l'entreprise :

les salariés

les autres parties prenantes de l'entreprise

Le cycle de vie d'un document...

Lire la suite

Date: 2018-06-06 14:57:05
Site : https://fr.wikiversity.org

Évaluer les besoins d’archivage de l’entreprise

La gestion des archives d'une entreprise correspond au fait de stocker l'information actuelle et future de manière à pouvoir la consulter au besoin. Ce n'est pas une option pour une entreprise, l'archivage est à la fois une nécessité, mais aussi une obligation à respecter.

L'archivage et ses obligations légales de conservation

Toute entreprise se trouve dans l'obligation légale de...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

N° 4186 - Rapport de M. Nicolas Perruchot sur la ...

1,721 % de la masse salariale

France Télécom (2010)

92,3 (1)

3,7 % de la masse salariale

RATP (2011)

2,811 % de la masse salariale

Banque de France (2010)

2,452 % de la masse salariale

(1) Pour les seuls comités d'établissement.

3. Les moyens attribués par les employeurs au-delà des obligations légales

Par ailleurs, du fait de stipulations conventionnelles ou par décision...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : livre gestion d'entreprise / livre de gestion d'entreprise gratuit / licence management et gestion d'entreprise / licence gestion d'entreprise lyon / licence gestion d'entreprise commerce et developpement international

LOI - WET - ejustice.just.fgov.be

   Article 1er . La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution.

   CHAPITRE 2. - Le Code de droit économique.

   Art. 2 . Dans le livre Ier, titre 2, du Code de droit économique, il est inséré un chapitre 1er, rédigé comme suit :

  " Chapitre 1er. Définitions particulières au livre III.

  Art. I.2. Les définitions suivantes sont applicables au...

Lire la suite


Site : http://www.ejustice.just.fgov.be

Les logiciels de gestion de l'immobilier d'entreprise | Planon

Ce que vous devez savoir sur les logiciels de gestion de l'immobilier d'entreprise

Que ce soit, dans les secteurs du logement, de l'hôtellerie et de la restauration, ou bien de l'immobilier commercial ou d'entreprise, les gestionnaires immobiliers ont des besoins très particuliers en matière de technologies et de logiciels. Les responsabilités et la diversité des tâches relatives à la...

Lire la suite


Site : https://planonsoftware.com

Thèmes liés : prix moyen de l'immobilier d'entreprise / logiciel gestion immobilier d'entreprise / gestion technique immobilier d'entreprise / gestion locative immobilier d'entreprise / gestion immobilier d'entreprise

Repenser la gestion du courrier en entreprise | GED - Gestion électronique de ...

Repenser la gestion du courrier en entreprise

Menu Avis Expert

Records Management (RM)

Aujourd'hui, l'accélération des échanges électroniques, le nombre de courriers électroniques et papiers allant en augmentant, les délais de traitement se compressant, contraignent les entreprises à repenser le traitement des courriers et des échanges de documents.

Les entreprises se « débrouillent »...

Lire la suite


Site : https://ged.prestataires.com

Gestion et stockage d'archives à Paris et en île de France

En complément des services de gestion d'archives, nous pouvons gérer la conservation de vos archives informatiques.

Actualité

Comment stocker ses archives à Paris ?

Comment stocker ses archives à Paris ? Le stockage de ses archives sur Paris peut vite devenir un problème pour les entreprises. Malgré la dématérialisation des documents, un grand nombre de documents doivent rester...

Lire la suite


Site : http://www.archivesentreprise.fr

Thèmes liés : gestion d'entreprise en france / gestion d entreprise en france / entreprise d ile de france / demenagement locaux d'entreprise / locaux d'entreprise

Stockage des archives, gestion & conservation sécurisée de ...

SÉCURISÉE DE DOCUMENTS

Comment se déroule la consultation des archives ?

Lors d'une demande de consultation d'un document, Arcalys vérifie les droits de la personne en question afin de garantir la sécurité des archives. La communicabilité des archives respecte les règles établies avec l'entreprise. L'habilitation de sécurité permettra donc aux personnes désignées d'avoir accès à ces informations protégées.

Comment la confidentialité des archives est-elle garantie ?

Dans le monde des...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion archive entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / entreprise et l'information / gestion de l'information dans une entreprise

Gestion de maintenance assistée par ordinateur — Wikipédia

Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation , rechercher

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (souvent abrégée en GMAO) est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités.

Sommaire

Fonctionnalités d'une GMAO[...

Lire la suite

Date: 2018-04-12 15:50:48
Site : https://fr.wikipedia.org

Masters | Enssib

Durée  de la formation : 1 an

Mention Histoire, civilisations et patrimoine

Durée  de la formation : 2 ans

Mention Humanités numériques

Master 1 et 2 - Pratiques et méthodes en humanités numériques

Durée  de la formation : 2 ans

L'Enssib est réputée pour son excellence en matière de formation aux métiers de gestion de l'information, qu'elle organise à Lyon depuis de nombreuses...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 05:35:11
Site : http://www.enssib.fr

La fonction administration, gestion, organisation assure ...

Gestion, finance, administration Tout le menu

commentaire (0) | lu 165355 fois | publié le 19/06/2015

Administration, gestion, organisation · La fonction administration, gestion, organisation assure la gestion administrative de l'entreprise au quotidien

Les cadres de la fonction administration, gestion, organisation, du secrétariat de direction et les directeurs et responsables...

Lire la suite


Site : https://cadres.apec.fr

Logiciel gestion et traitement du courrier entreprises ...

Atouts Pyctorus courrier

LES POINTS FORTS :

Pérennise vos archives, sécurise vos dossiers, archive vos mails, un réel gain de temps dans la recherche et la consultation, De véritables économies !!

LOGICIEL GED COURRIER

Pyctorus courrier gère le suivi chrono et le classement des courriers, de nombreuses fonctionnalités accompagnent cet outil indispensable à toute organisation...

Lire la suite

Date: 2016-08-16 10:09:14
Site : http://logiciel-gestion-du-courrier.com

Thèmes liés : logiciel gestion courrier entreprise / gestion courrier entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion du temps dans l'entreprise / gestion du temps dans l entreprise

Télécharger Lemniscat pour Windows : téléchargement gratuit

Lemniscat est une solution gratuite et complète pour assurer la gestion d'une PME ou d'une micro entreprise. Elle regroupe tous les outils de gestion des clients aux commandes en passant par la gestion documentaire. Même si son interface est un peu compliquée, ce logiciel n'en reste pas moins efficace pour gérer son activité professionnelle.

Que faire avec Lemniscat ?

Lemniscat est un logiciel gratuit permettant d'assurer la gestion d'une activité professionnelles pour une PME, un artisan ou un autoentrepreneur. Il est composé d'une foule d'outils permettant de gérer de nombreux aspects...

Lire la suite


Site : http://www.clubic.com

Thèmes liés : logiciel gestion d'entreprise gratuit / logiciel de gestion d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion d entreprise gratuit / logiciel gestion micro entreprise gratuit

Gestion juridique de l'entreprise - hal-hec.archives ...

Quel que soit le terrain de son action, l'entreprise ne peut s'abstraire du cadre juridique dans lequel elle s'inscrit. Constituer une société, la diriger, recruter, vendre, étendre ses activités en Europe et au-delà, sont autant d'opérations dont il importe d'identifier le contexte légal et de mesurer les responsabilités engagées. Cet ouvrage est consacré à l'univers juridique de l'entreprise. Il en...

Lire la suite


Site : https://hal-hec.archives-ouvertes.fr

Thèmes liés : forme juridique de l'entreprise / droit du travail dans l'entreprise / droit du travail dans l entreprise / protection juridique de l'entreprise / contrat d'entreprise en droit du travail

Logiciel gestion et traitement du courrier entreprises collectivites

Atouts Pyctorus courrier

LES POINTS FORTS :

Pérennise vos archives, sécurise vos dossiers, archive vos mails, un réel gain de temps dans la recherche et la consultation, De véritables économies !!

LOGICIEL GED COURRIER

Pyctorus courrier gère le suivi chrono et le classement des courriers, de nombreuses fonctionnalités accompagnent cet outil indispensable à toute organisation...

Lire la suite

Date: 2016-08-16 10:09:14
Site : http://www.logiciel-gestion-du-courrier.com

Thèmes liés : logiciel gestion courrier entreprise / gestion courrier entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion du temps dans l'entreprise / gestion du temps dans l entreprise

Société d’archivage physique – Conservation documents d ...

Pour une entreprise ayant une gestion d'archivage à conduire, il est capital pour elle de bien savoir quelle place...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : gestion creation d'entreprise / gestion creation d entreprise / gestion d'entreprise / gestion d entreprise / societe d entreprise

La gestion du courrier en entreprise : quel impact sur sa ...

Il suffit de compter le nombre de mails envoyés et reçus par jour, dans une entreprise pour réaliser l'importance de ce flux d'informations. Malheureusement, il n'est jamais simple de parler d'optimisation de gestion de courrier, s'arrêtant souvent à une simple numérisation des courriers importants,  ou impression de certains e-mails.

La nécessité d'une réflexion

L'entreprise est aujourd'hui dans l'obligation de repenser sa gestion de courrier. La nécessité de mettre en...

Lire la suite


Site : http://archiveyourdocs.com

Thèmes liés : gestion des flux d'information dans l'entreprise / flux d'information dans l'entreprise / flux d information dans l entreprise / gestion courrier entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise

Société d'archivage, solution d'archivage, archivage ...

Réactivité et qualité de service

Traçabilité et sécurité

Expérience

Certification qualité

Afin de répondre au mieux aux besoins du client et d'optimiser les processus internes à l'entreprise, ARCHIVECO se dote de certifications et d'agréments respectant le cadre normatif actuel.

Les normes relatives à l'archivage sont nombreuses et permettent au client d'avoir une idée précise de...

Lire la suite


Site : https://www.archiveco.fr

Management, gestion d'entreprise Archives - CIEFA

Valérie BELROSE

Responsable de Formation Bac professionnel Commerce

Le Bac professionnel Commerce est un diplôme qui permet aux apprenants d'acquérir des compétences en vente en unité commerciale axées sur la relation clientèle.

L'alternant en Bac professionnel est un employé commercial qui intervient dans différentes structures (alimentaire ou non, spécialisée ou générale, en...

Lire la suite


Site : http://www.ciefalyon.com

Thèmes liés : formation management et gestion d'entreprise / formation en gestion d'entreprise / formation conseil en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / cours management et gestion d'entreprise

Actes uniformes - ACTE UNIFORME PORTANT ORGANISATION ET ...

 

n     ABANDONS DE CRÉANCES

Aides financières consenties par une entreprise à une autre avec laquelle elle est liée par des relations commerciales, financières ou de participation au capital.

Ces opérations à caractère extraordinaire visent à maintenir en activité l'entreprise débitrice ou à préserver les sources d'approvisionnement afin d'assurer la poursuite des relations...

Lire la suite


Site : http://www.ohada.com