Les styles de direction - sabbar.fr

Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés.

Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise...

Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ?

L'analyse de Rensis Likert (1903 - 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.

Le style...

Lire la suite


Site : http://sabbar.fr

Thèmes liés : direction et decision dans l'entreprise / prise de decision dans l'entreprise / l'entreprise et son environnement / direction de l entreprise / dirigeant l entreprise

Les 4 facettes de la politique d'entreprise - E-marketing

Ces 4 facettes sont considérées comme les leviers interdépendants de la politique d'entreprise. Le métier du dirigeant d'entreprise consiste à gérer les interactions entre stratégie, structure, décision et identité. Stratégie : quels sont les objectifs généraux de l'entreprise ? Structure : comment organiser l'entreprise pour mettre en oeuvre ses stratégies ? Décision : quel est le...

Lire la suite


Site : http://www.e-marketing.fr

L’entreprise et son Environnement - OFPPT TSGE

Entreprise entreprise-et-son-environnement

L'entreprise et son Environnement

L'entreprise est en relation directe avec différents partenaires, les clients, les fournisseurs, les établissements financiers...elle évolue dans un environnement plus large. L'entreprise subit les influences de son environnement et agit aussi sur lui en le transformant.

Une technologie des...

Lire la suite

Date: 2017-03-19 15:00:15
Site : http://www.ofppt-tsge.com

Thèmes liés : cours l'entreprise et son environnement ofppt / cours environnement juridique de l'entreprise / cours environnement financier de l'entreprise / cours environnement economique de l'entreprise / creation d entreprise pour l environnement

Les comités mixtes d’entreprises - itm.lu

ddt.17.b.4.  Dans quels domaines le chef d'entreprise doit-il informer et consulter le comité mixte?

Existence d'une obligation d'information/de consultation

Le chef d'entreprise doit informer et consulter le comité mixte préalablement à toute décision importante ayant trait à:

la construction, la transformation ou l'extension des installations de production ou...

Lire la suite


Site : http://www.itm.lu

Les décisions et le processus de décision - sabbar.fr

Les décisions et le processus de décision

Qu'est-ce qu'une décision ?

Décider consiste à choisir une solution en comparant plusieurs possibilités. Pour gérer une entreprise, les managers font en permanence des choix. Sans prise de décision, l'entreprise ne peut pas fonctionner.

Quels sont les différents types de décision ?

Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois...

Lire la suite


Site : http://sabbar.fr

Les formes juridiques de l'entreprises - MicroVision - Accueil

Choisir la forme juridique Statut légal conféré à une entreprise. de l'entreprise

constitue une étape cruciale dans les décisions que vous aurez à prendre .Ce choix aura une influence sur les opérations quotidiennes de l'entreprise, les impôts à payer et le degré de responsabilité de l' entrepreneur Celui qui, par rapport à l'entreprise, est l'instigateur, le créateur, le réalisateur d'une idée de production. On dit aussi celui qui crée une nouvelle entreprise. et de ses associés.

 

Il est important de choisir la forme juridique Statut légal conféré à une entreprise. qui...

Lire la suite

Date: 2017-03-26 14:40:50
Site : http://www.mvtechnologie.com

L’entreprise et son environnement Cours-Exercice

Cours management - L'entreprise et son environnement

CH IV : L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

L'entreprise comprend tous les éléments susceptibles d'affecter l'activité de l'entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités à saisir.

On subdivise l'environnement externe de l'entreprise en deux composantes :

Le macro-environnement :

C'est l'environnement...

Lire la suite


Site : http://www.cours-exercice.com

Thèmes liés : politique d'innovation de l'entreprise / l'entreprise et son environnement / cours environnement juridique de l'entreprise / cours environnement economique de l'entreprise / cours l entreprise et son environnement

Cours de PFEG : Qu'est-ce qu'une entreprise ...

   II. Les parties prenantes de l'entreprise

   III. L'organisation de l'entreprise

 

I. Qu'est-ce qu'une entreprise ?

L'entreprise est une entité juridique qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers pour produire des biens ou des services à des clients dans le but de faire un profit.

La fonction économique principale de l'entreprise est la production de biens et...

Lire la suite

Date: 2018-06-19 18:41:48
Site : http://www.superprofesseur.com

La prise de décision dans l'entreprise - Le blog de ...

La prise de décision dans l'entreprise

La prise de décision est l'acte le plus important qu'un individu puisse prendre, dans le temps et dans l'espace, quelle  que soit la  position sociale ou hiérarchique qu'il occupe dans la société.

Qu'il soit homme de politique, homme d'affaires, magistrat, médecin ou un commun des mortels, la décision prise par lui,  a...

Lire la suite


Site : http://capgrh.over-blog.com

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / processus de decision dans l'entreprise / niveaux de decision dans l'entreprise / pouvoir de decision dans l'entreprise / definition decision dans l'entreprise

Prise de décision — Wikipédia

La prise de décision[ modifier | modifier le code ]

Au sens le plus large, la notion de prise de décision peut concerner tout organisme vivant doté d'un système nerveux . Ce processus est activé lorsque nous ressentons le besoin d'agir sans savoir comment diriger notre action ou face à plusieurs choix.

Il s'agit d'une méthode de raisonnement pouvant s'appuyer sur des arguments (rationnels...

Lire la suite

Date: 2017-03-27 19:18:26
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / processus de decision dans l'entreprise / niveaux de decision dans l'entreprise / direction et decision dans l'entreprise / decision dans l'entreprise

Cours de Management BTS : Décision dans l'entreprise

I - La notion de décision et les différents niveaux de décisison

A. Notion de décision

Décider consiste à choisir une solution en comparant diverses possibilités. Les décisions quotidiennes multiples de tous niveaux stratégiques ou secondaires sont le véritable moteur de l'entreprise. Même si la décision est individuelle la conséquence est toujours collective. Plus de détails sur...

Lire la suite


Site : https://www.ecole-sup-paris.fr

l'entreprise et les prix de transfert - impots.gouv.fr

les prix de transfert

Selon la définition de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), les prix de transfert sont "les prix auxquels une entreprise transfère des biens corporels, des actifs incorporels, ou rend des services à des entreprises associées".

 

Ils se définissent plus simplement comme étant les prix des transactions entre sociétés...

Lire la suite

Date: 2006-11-28 09:41:34
Site : http://www2.impots.gouv.fr

Comment créer son entreprise - agepe.ci

LES ETAPES DE CREATION D'UNE ENTREPRISE

Pour créer une entreprise, plusieurs activités doivent être réalisées. Elles constituent les étapes de création de l'entreprise.

ETAPE 1 - l'idée d'entreprise

Quelle est la source de l'idée d'entreprise ?

Le problème est de savoir quelle est la source de l'idée d'entreprise, c'est-à-dire la genèse et les motivations du projet envisagé par le...

Lire la suite


Site : http://www.agepe.ci

Thèmes liés : source d'information pour l'entreprise / sources d information pour l entreprise / idee d'entreprise qui rapporte / idee d'entreprise a creer / recherche idee de creation d'entreprise

Le congé pour création ou reprise d'entreprise ou ...

Le congé pour création ou reprise d'entreprise ou participation à la direction (...)

Le congé pour création ou reprise d'entreprise ou participation à la direction d'une "jeune entreprise innovante"

publié le12.08.05 mise à jour04.08.16

Créateur d'activité Création/reprise d'activité Emploi Fiches pratiques du droit du travail

Ouvert, sous certaines conditions, au salarié qui...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 05:09:05
Site : http://travail-emploi.gouv.fr

Thèmes liés : droit d'expression des salaries dans l'entreprise / recherche creation d'entreprise / exemple projet professionnel creation d'entreprise / exemple projet creation d'entreprise / exemple de projet de creation d'entreprise commerciale

Cours Structure et organisation d'entreprise gratuit en PDF

Apprendre l'organisation et la structure de l'entreprise depuis cette leçon gratuite de Management; L'un des plus important tutoriel de l'organisation de l'entreprise est ce cours pdf La structure et l'organisation d'une entreprise suivit de tout les réponse à vos questions :

Qu'est-ce que la structure fonctionnelle d'une entreprise ?

Quelles sont les caractéristiques des structures et...

Lire la suite


Site : http://tutogestion.com

Gestion des performances de l'entreprise | Epicor

Une performance continue ne s'obtient pas uniquement par le biais de mesure et surveillance, mais grâce à l'anticipation et à l'action. Il ne suffit pas de conduire votre entreprise vers l'avant tout en regardant dans le rétroviseur. Une gestion adroite des performances nécessite l'établissement d'objectifs financiers et opérationnels mais aussi la capacité à offrir des résultats de...

Lire la suite


Site : http://www.epicor.com

Thèmes liés : gestion du temps de travail dans l'entreprise / gestion du temps dans l'entreprise / gestion du temps dans l entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des connaissance dans l entreprise

STAGES D'OBSERVATION DU MILIEU ... - Collège de Puisaye

Le 1er février 2016 - Stéphane Goudet

STAGES D'OBSERVATION DU MILEU PROFESSIONNEL : .

Ce stage donnera lieu à 3 notes :

o L'évaluation du stage lui-même par un adulte de l'établissement en liaison avec votre tuteur et avec vous-même

o L'évaluation de votre rapport de stage

o Une soutenance orale basée sur votre rapport (au second trimestre).

Afin de vous guider dans vos recherches,...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 11:54:37
Site : http://col89-puisaye.ac-dijon.fr

Thèmes liés : creation d entreprise pour l environnement / presentation de l'entreprise rapport de stage / forme juridique de l'entreprise / organisation de l entreprise / forme de l entreprise

Fiche d'identité entreprise | France-SOCIETE.com

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, notre service vous ouvre l'accès à des renseignements détaillés sur plus de 4.5 millions d'entreprises inscrites au RCS.

Notre site est le service dédié à la recherche d'information sur les sociétés inscrites aux Greffes des tribunaux de commerces et aux greffes des tribunaux administratifs.

La fiche d'identité de...

Lire la suite


Site : http://www.france-societe.com

Prise de décision — Wikipédia

Prise de décision

processus cognitif complexe visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives

La prise de décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Ce processus est théoriquement basé sur des critères de choix, et sur une analyse des...

Lire la suite

Date: 2018-04-09 09:44:08
Site : https://fr.m.wikipedia.org

Thèmes liés : prise de decision dans l'entreprise / processus de decision dans l'entreprise / niveaux de decision dans l'entreprise / direction et decision dans l'entreprise / decision dans l'entreprise

La démarche de la planification d'une entreprise

La planification en management

Définition de la planification :

La planification consiste à déterminer de quelle façon les ressources d'une entreprise seront utilisées pour obtenir les résultats désirés. Elle permet de choisir entre plusieurs, la meilleure option qui permettra d'atteindre l'objectif de la façon la plus efficace.

La planification est un processus qui permet d'identifier...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

Entreprises publiques et services publics économiques dans ...

ENTREPRISES PUBLIQUES ET SERVICES PUBLICS ÉCONOMIQUES

DANS L'UNION EUROPÉENNE

SÉRIE ÉCONOMIE W-21

RÉSUMÉ

PREMIÈRE PARTIE:LA SITUATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES DANS L'UNION EUROPÉENNE

CHAPITRE I: CONCEPTION ET ORGANISATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES

La notion d'entreprise publique recouvre des réalités très diverses, étant donné surtout les considérations variées qui ont depuis plus...

Lire la suite

Date: 2012-09-18 09:14:54
Site : http://www.europarl.europa.eu

L'entreprise individuelle EI - Choix de la forme juridique

De nombreuses activités, artisanales, commerciales ou de services, sont exercées en France, en Entreprise Individuelle. C'est même le mode d'exercice d'entreprise, le plus répandu et qui emploi le plus de personnes, dans l'hexagone. D'où l'attention particulière dont elle bénéficie au niveau des pouvoirs publics, qui a été consacrée par La loi Madelin du 11 février 1994.

Le succès de...

Lire la suite


Site : statutentreprise.com

Focus sur les métiers de directeur général et d'entrepreneur

Focus sur les métiers de directeur général et d'entrepreneur

Studyrama Grandes Ecoles : 11/06/2012

Le jury vous demandera certainement si vous vous projetez dans un métier ou un domaine spécifique : ces fiches vous aideront soit à justifier vos choix si vous avez déjà une idée de ce qui vous attire soit à envisager diverses options ce à quoi le jury sera...

Lire la suite


Site : http://www.studyramagrandesecoles.com

Thèmes liés : politique d'investissement de l'entreprise / politique d'innovation de l'entreprise / finance de l'entreprise et choix d'investissement / decision d'investissement dans l'entreprise / marche generale de l entreprise

Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non ...

Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non-Spécialistes

Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non-Spécialistes

Objectifs

comprendre l'environnement économique et financier de l'entreprise

démystifier les informations financières

évaluer l'impact financier de ses décisions de gestion

Profil stagiaire

toute personne intéressée par l'économie d'entreprise et souhaitant comprendre le fonctionnement financier d'une société

Profil animateur

La découverte des règles...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 13:43:34
Site : http://www.demos.fr

Thèmes liés : economie et gestion de l entreprise / resultat financier de l'entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l'information dans une entreprise / gestion de l information dans une entreprise

L'innovation : un facteur clé de succès pour l'entreprise

L'innovation : un facteur clé de succès pour l'entreprise ?

Résumé du cours

L'innovation est aujourd'hui un avantage décisif dans la concurrence internationale. Comme le montre M.Porter dans ses écrits, la vieille compétitivité était statique. Les entreprises les mieux placées étaient celles qui avaient les coûts les plus bas ou qui pouvaient réaliser des économies d'échelle...

Lire la suite


Site : https://docs.school

Reprise d'entreprise : comment réaliser le diagnostic de l ...

Reprendre une entreprise est un processus qui s'anticipe et se prépare. Pour le repreneur, l'une des étapes cruciales consiste en premier lieu à réaliser le diagnostic de l'entreprise. C'est ce qui lui permet de confirmer (ou non) son souhait de se lancer dans ce projet. Mais comment réaliser un diagnostic fiable des forces et faiblesses de l'entreprise concernée ? Quelles sont les étapes...

Lire la suite


Site : economie.gouv.fr

FACILECO - La fonction Direction et Administration ...

La fonction Direction et Administration générale : quelle définition pour quels enjeux ?

La définition

La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives.

Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 07:16:12
Site : economie.gouv.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / objectifs de la direction generale d'une entreprise / direction administrative d'une entreprise / direction generale d'une entreprise definition / organisation de la direction generale d'une entreprise

FACILECO - La fonction Direction et Administration ...

La fonction Direction et Administration générale : quelle définition pour quels enjeux ?

La définition

La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives.

Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à...

Lire la suite


Site : economie.gouv.fr

Management participatif — Wikipédia

Une réaction au taylorisme[ modifier | modifier le code ]

La fin du XIXe  siècle et le début du XXe  siècle sont marqués par l'influence de la conception taylorienne de l'entreprise. On parle alors de l' Organisation scientifique du travail (OST). Face à l'importance, à l'ignorance des petits chefs, au phénomène du freinage provoqué par les ouvriers (la flânerie au travail),...

Lire la suite

Date: 2017-03-26 22:27:58
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : integration des salaries dans l'entreprise / representation des salaries dans l'entreprise / gestion de l'image d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / salaries dans l entreprise

Orientations stratégiques de l’entreprise : contenu de la ...

Orientations stratégiques de l'entreprise : contenu de la consultation du comité d'entreprise et recours à l'expert-comptable

Écrit par EXPERT CE

E-mail

Qu'en est-il des orientations stratégiques de l'entreprise ?

Au regard de l'article L.2323-6 du code du travail, le comité d'entreprise est informé et consulté sur toutes les questions qui concernent l'organisation, la gestion et la...

Lire la suite


Site : http://www.comite-entreprises.eu

La fiscalité de l'Immobilier d'entreprise - joptimiz.com

Notre guide Joptimiz pour optimiser !

Le chef d'entreprise peut choisir de détenir un patrimoine immobilier de 3 façons :

une détention en direct : biens immobiliers, patrimoine professionnel et patrimoine privé se confondent ;

une détention via l'entreprise : le patrimoine immobilier est inscrit au bilan de l'entreprise et fait partie de son patrimoine professionnel ;

l'apport de ce...

Lire la suite

Date: 2016-01-09 19:09:47
Site : http://www.joptimiz.com

Thèmes liés : guide de l'immobilier d'entreprise / investissement dans l immobilier d entreprise / guide de l immobilier d entreprise / marche de l immobilier d entreprise / prix de l immobilier d entreprise

Gérer les changements d’organisation dans l’entreprise (1 ...

- Le nouvel organigramme : le communiquer en interne

L'utilité d'un organigramme de responsabilités

L'organigramme permet aux salariés de comprendre l'organisation de l'entreprise, les décideurs et pour les RH de visualiser les chevauchements de périmètre.

Il illustre les orientations stratégiques de l'entreprise : repositionnement métier (création d'une unité de design produit),...

Lire la suite


Site : http://drh-afrique.com

Définition d'une entreprise publique

Une entreprise publique, aussi appelée entreprise d'Etat, est une entreprise sur laquelle différentes instances de l'Etat (les collectivités territoriales par exemple) peuvent exercer leur autorité.

L'Etat détient cette autorité quand il possède la majorité du capital souscrit de l'entreprise et/ou dispose de la majorité des droits de vote associés aux titres de propriété de...

Lire la suite


Site : https://www.digischool.fr

Gestion de processus — Wikipédia

Rôle des processus[ modifier | modifier le code ]

Le processus détaillé permet de connaître clairement :

Le rôle de chacun dans l'accomplissement d'une tâche,

Le positionnement des acteurs les uns par rapport aux autres (notion de clients / fournisseurs internes).

Gestion et processus[ modifier | modifier le code ]

La gestion des processus :

permet à chacun de se situer dans la masse...

Lire la suite

Date: 2017-03-27 19:13:38
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : systeme d'information dans l'entreprise exemple / place du systeme d'information dans l'entreprise / flux d'information entre l'entreprise et les administrations / gestion des flux d'information dans l'entreprise / systeme d'information dans l'entreprise

Que fait un chef d'entreprise? - thebigjump.com

Que fait un chef d'entreprise?

 

Cet essai a été rédigé en utilisant 'elle' en référence au chef d'entreprise. Il n'y a rien de biaisé derrière ce choix. J'entends tout simplement amener les gens à avoir une autre conception du monde. Et le genre est - je crois- un point essentiel par où il faut commencer.

Admettez-le. Nous avons tous une sorte d'admiration pour qui l'a :je veux dire...

Lire la suite

Date: 2011-11-12 07:47:30
Site : http://www.thebigjump.com

Thèmes liés : finance de l'entreprise et choix d'investissement / decision d'investissement dans l'entreprise / investissement et strategie de l'entreprise / importance des ressources humaines pour l'entreprise / cours de gestion strategique de l'entreprise

La formation, levier de stratégie de l’entreprise

Accueil > Actualités de la formation professionnelle > La formation, levier de stratégie de l'entreprise

De l'information de qualité pour les Responsables de formation

 

Par Yasmine Belho , le 15/10/2015

C'est une stratégie primordiale. En effet, organiser la montée en compétences de ses salariés est devenu un élément incontournable de la stratégie des entreprises. Une impérieuse...

Lire la suite


Site : http://www.tissot-formation.fr

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Découvrez le programme, l'examen et les débouchés du DCG.

Le...

Lire la suite


Site : dimension-commerce.com

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'�?tat de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Découvrez le programme, l'examen et les débouchés du DCG.

Le...

Lire la suite


Site : dimension-commerce.com

Thèmes liés : systeme d information et de communication dans l entreprise / cours d economie de l entreprise / systeme d'information dans l'entreprise / systeme d information dans l entreprise / source d'information pour l'entreprise

Créer une entreprise au Québec : l'essentiel à connaitre ...

Armelle Rossetti 20 mars 2010 65 Commentaires

Créer une entreprise au Québec : l'essentiel à connaitre (1/2)

Vous songez à démarrer une entreprise au Québec ou à vous lancer en affaires ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les éléments indispensables à connaitre avant d'entreprendre ?

Choisir la structure juridique adaptée

Tout d'abord, il faut choisir la structure...

Lire la suite


Site : http://blog.akova.ca

Thèmes liés : decision d'investissement dans l'entreprise / forme juridique de l'entreprise individuelle / protection de l'entreprise individuelle / societe generale d'entreprises / l'entreprise individuelle

Elaboration d'un projet d'entreprise - Journal Permanent ...

- La recherche des fondements à partir d'une analyse de l'existant (analyse de cohérence).

- L'établissement du projet actualisé déclinaison selon les différents aspects de l'entreprise, compte tenu du contexte et de l'environnement.

- La communication du projet stratégie externe ciblée et stratégie interne dynamisante.

I - QU'EST CE QU'UN PROJET D'ENTREPRISE

S'il est fréquent de...

Lire la suite

Date: 2018-06-21 23:55:04
Site : http://www.journal.coherences.com

Fiche d'identité de l'entreprise - Site de btsci2017stage

Ø  Entreprise d'accueil :

 

L'entreprise d'accueil est une entreprise individuelle dans le sens ou mon maitre de stage, Adolfo Villanueva Rubio, est enregistré au registre de la chambre de commerce comme agent commercial.  Ce dernier est donc, un entrepreneur individuel, travaillant pour le compte de 3 marques différentes : Manufacturas Vaello, Globotex et Miranda SA.

 

Ces 3...

Lire la suite


Site : https://btsci2017stage.jimdo.com

Elaboration d'un projet d'entreprise - Journal Permanent ...

Méthodes d'organisation et de direction.

Objectifs d'activité.

L'ELABORATION DU PROJET D'ENTREPRISE

- La recherche des fondements à partir d'une analyse de l'existant (analyse de cohérence).

- L'établissement du projet actualisé déclinaison selon les différents aspects de l'entreprise, compte tenu du contexte et de l'environnement.

- La communication du projet stratégie externe...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 07:02:18
Site : http://journal.coherences.com

Thèmes liés : la culture et le projet d'entreprise / identite culture et projet d'entreprise / difference entre culture et projet d'entreprise / projet d'entreprise definition / sources d'information internes l'entreprise

Le Comité d’entreprise - Ministère du Travail

Dans quelles conditions a lieu la mise en place du comité d'entreprise ?

Le comité d'entreprise (CE) est mis en place par voie d'élections organisées dans les entreprises employant au moins 50 salariés, seuil qui doit être atteint pendant 12 mois consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes. Les effectifs sont calculés conformément aux dispositions prévues par le Code du...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 02:19:15
Site : http://travail-emploi.gouv.fr

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

L'assistant(e) de direction est au coeur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l'équipe. Il (elle) contribue à l'évolution des procédures...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : systeme d information et de communication dans l entreprise / gestion de l'image d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / systeme d'information dans l'entreprise / systeme d information dans l entreprise

Projet initiative-jeune (PIJ) – création d’entreprise ...

Projet initiative-jeune (PIJ) - création d'entreprise

Projet initiative-jeune (PIJ) - création d'entreprise

publié le31.07.13 mise à jour22.12.17

Le dispositif "projet initiative-jeune" (PIJ) est une aide financière à la création ou à la reprise d'entreprise, accordée aux jeunes de 18 à 30 ans qui s'implantent dans certains territoires d'outre-mer.

A qui s'adresse le Projet...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 02:29:35
Site : http://travail-emploi.gouv.fr

chapitre 2 : finalité de l'entreprise et management

chapitre 2 : finalité de l'entreprise et management

CHAPITRE 2 FINALITE DE L'ENTREPRISE ET MANAGEMENT

 

I FINALITE ET OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE

A. LA FINALITÉ DE L'ENTREPRISE SELON PETER DRUCKER

1. La satisfaction du client

Selon Peter Drucker, « une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation », elle se définit d'abord par le besoin que le client...

Lire la suite


Site : http://cgo-moliere2010.e-monsite.com

Une culture d'entreprise axée sur le développement durable ...

Accueil > Connaissances > Culture organisationnelle , Engagement > Une culture d'entreprise axée sur le développeme...

Une culture d'entreprise axée sur le développement durable : l'exemple du Groupe ALDO

décembre 5, 2013

par REDD

93 % des chefs de la direction considèrent que le développement durable est important pour la réussite future de leur entreprise. Cependant, la plupart d'entre...

Lire la suite


Site : http://nbs.net

Thèmes liés : creation d entreprise pour l environnement / la culture et le projet d'entreprise / culture et le projet d entreprise / culture d'entreprise et engagement au travail / culture d'entreprise exemple

Chap4 : Logistique et approvisionnement - 1BQAA

Sujet: Chap4 : Logistique et approvisionnement   

Jeu 25 Mar - 17:14

Chapitre 4 :

Logistique et approvisionnement

La logistique a connu de profonde transformation, elle ne se résume pas à l'approvisionnement. Elle est de plus en plus intégrée. Pour répondre aux nouvelles conditions de l'environnement, les entreprises utilisent de plus en plus les justes à temps.

I. La logistique

C'est le...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 07:03:22
Site : http://1bqaa.pro-forum.fr

Thèmes liés : politique d'innovation de l'entreprise / importance du systeme d'information dans l'entreprise / gestion des flux d'information dans l'entreprise / flux d'information interne a l'entreprise / flux d'information dans l'entreprise

Cours de BTS Management - L'environnement de l'entreprise

Le macro-environnement ou environnement général

L'économie : conjoncture prix, concurrence, taux d'intérêt, croissance,

Social : grève, formation et aspirations des personnels,

Politique : interventionnisme,

Juridique : réglementations des contrats, de la concurrence, du travail, impositions,

Technologique : innovations, brevets,

Culturels : modes, styles, niveau de vie, mentalités,...

Lire la suite


Site : https://www.ecole-sup-paris.fr

Portail de l'Alternance - Découvrir l'alternance

Revenir en haut de page

Comment choisir entre les deux contrats proposés ?

Le contrat d'apprentissage a pour but d'obtenir un diplôme d'�?tat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,...) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ( RNCP ), dont l'ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l'emploi.

Le contrat...

Lire la suite


Site : alternance.emploi.gouv.fr

Thèmes liés : formation de l'entreprise / formation de l entreprise / contrat de travail d entreprise / conditions de travail dans l'entreprise / conditions de travail dans l entreprise