L'entreprise et son environnement - Cours et Exercices

I. La connaissance de l'environnement pour orienter sa stratégie :

1) Les influences environnementales :

L'environnement de l'entreprise (ensemble des données externes à l'entreprise qui l'influence et sur lesquelles elle peut agir) regroupe tous les facteurs économiques (conjoncture économique, investissement, taux d'intérêts, mondialisation...), juridiques (réglementation, normes, droit...

Lire la suite

Date: 2018-06-19 08:17:48
Site : http://www.cours-et-exercices.com

Stratégie marketing — Wikipédia

7 Bibliographie

La démarche de la stratégie marketing (SCP)[ modifier | modifier le code ]

Cette démarche s'opère en trois phases, à savoir : la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement qui correspondent aux trois phases S, T, P, Segmenting, Targeting, Positionning du Framework de Dawn Iacobucci [2]

La segmentation du marché attaqué ou défendu[ modifier | modifier le code ]

La...

Lire la suite

Date: 2017-03-26 22:43:13
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : strategie marketing d'entreprise / politique d'innovation de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l'image d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines ...

Avertissement

Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur...

Lire la suite

Date: 2011-03-02 15:11:29
Site : http://www.utc.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / culture d'entreprise chez l'oreal / valeurs d'entreprise l'oreal / fonction ressources humaines d'une entreprise / systeme d'information dans l'entreprise

Gestion des ressources humaines au sein de l’EPLE ...

Repenser les ressources humaines dans l'éducation à la lumière des expériences européennes

Par Marie-Françoise Crouzier

IA-IPR AVS - Chef de projet formation à l'école supérieure de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESEN)

Gestion des ressources humaines au sein de l'EPLE : évolutions et enjeux

Dossier Le chef d'établissement et les ressources...

Lire la suite

Date: 2018-06-21 22:30:38
Site : http://www.cahiersdeleducation.com

Voir la fiche RNCP n°6161 - Commission nationale de la ...

L'assistant (e) ressources humaines seconde son responsable dans l'administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines. 

Il (elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il (elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / enjeux de la gestion des ressources humaines pour l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / fonction ressources humaines dans l'entreprise

Le management et la performance de l'entreprise - COURS e ...

Le tableau de bord de gestion.

Le tableau de bord prospectif.

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Le management et la performance de l'entreprise

Les finalités de l'entreprise vont imposer à celle-ci de trouver un équilibre entre les attentes des différents acteurs qui la composent ou avec qui elle est en relation. Mais les finalités restent abstraites - être innovant,...

Lire la suite


Site : http://www.network-counsels.com

Thèmes liés : systeme d'information dans l'entreprise / sources d'information internes l'entreprise / source d'information pour l'entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / importance du systeme d'information dans l'entreprise

La gestion des ressources humaines dans une entreprise d ...

La clientèle appartient au donneur d'ouvrage

Oui

Oui

Non

Tableau 1 : évaluation des facteurs servant d'indicateurs de la présence d'un salarié pour un salarié et un bénévole dans une entreprise d'économie sociale

Nous reprenons ces facteurs dans le tableau 1 et tentons une évaluation de la différence entre le salarié (colonne 2) et le bénévole dans un contexte d'entreprise...

Lire la suite


Site : http://www.leger.ca

Les enjeux stratégiques de la GRH - manager-go.com

Mis à jour le 08/04/2018 par l'équipe de Manager GO!

Ce département est au coeur de forts enjeux pour l'entreprise : la gestion des ressources humaines.

La stratégie RH doit être capable de s'aligner à la stratégie d'entreprise tout en tenant compte des tendances imposées par les évolutions sociétales et économiques. Certains sujets sont récurrents et doivent être...

Lire la suite


Site : https://www.manager-go.com

Approche Traditionnelle Et Systémique De L Entreprise ...

................................................3 II L'ENTREPRISE S YSTÈME :.........................................................................................................................................4 A) LES CARACTÉRISTIQUES DE L 'ENTREPRISE SYSTÈME ..................................................................................................5 B) LES SOUS- SYSTÈMES DE...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Programme à Montréal - Sommet international du repreneuriat

Avec Jean-François Thuot et Éric Bilodeau de  PwC

×

Michel Nadeau

Monsieur Michel Nadeau est directeur général de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques. Après avoir travaillé de 1974 à 1984 au Devoir en tant qu'éditorialiste et responsable des pages financières, il a occupé, durant près de 20 ans, différentes fonctions à la haute direction de la Caisse...

Lire la suite

Date: 2018-06-21 23:46:13
Site : http://www.sommetrepreneuriat.com

Sondages sur les ressources humaines et exemples de ...

Inscription gratuite

Les professionnels des ressources humaines veulent recruter et conserver les meilleurs talents.

Cela n'a rien de surprenant. Selon vos principes en matière de RH, les sondages sur le lieu de travail peuvent vous permettre de comprendre l'impact des programmes et politiques en vigueur tout en vous aidant à identifier les points à améliorer. Les attitudes et opinions de vos...

Lire la suite


Site : https://fr.surveymonkey.com

Thèmes liés : service ressources humaines d'une entreprise / politique de ressources humaines d'une entreprise / fonction ressources humaines d'une entreprise / analyse des ressources humaines d'une entreprise / ressources humaines d'une entreprise

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - fonction-publique.gouv.fr

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

__________

II - UNE CONCEPTION RENOUVELEE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

__________

 

Précisons tout d’abord qu’il convient de distinguer la gestion des ressources humaines, dans toutes ses dimensions, du management dont la GRH est une composante, même si c’est une composante essentielle. La GRH est ainsi une fonction...

Lire la suite


Site : fonction-publique.gouv.fr

Marc-Andre Leger, MBA, Adm.A.

La clientèle appartient au donneur d'ouvrage

Oui

Oui

Non

Tableau 1 : évaluation des facteurs servant d'indicateurs de la présence d'un salarié pour un salarié et un bénévole dans une entreprise d'économie sociale

Nous reprenons ces facteurs dans le tableau 1 et tentons une évaluation de la différence entre le salarié (colonne 2) et le bénévole dans un contexte d'entreprise...

Lire la suite


Site : http://www.leger.ca

Consultation en gestion — Wikipédia

La consultation en gestion est un service fournissant les connaissances et des habiletés professionnelles en rapport avec les problèmes pratiques de la gestion. Un individu devient un consultant en gestion dans le sens complet du terme par l'accumulation considérable de connaissances sur les situations variées de la gestion et par l'acquisition d'habilités nécessaires à la solution de...

Lire la suite

Date: 2018-04-09 09:45:51
Site : https://fr.wikipedia.org

Ingénierie de Formation : LCA Performances Ltd Formation

Formation responsable en ingénierie de formation

L'optimisation de la productivité, l'émergence des compétences nouvelles et la multiplication des changements font appel à des aptitudes nouvelles en matière de l'ingénierie formation, de plus en plus pointues qui exigent un repositionnement de la mission des responsables en ingénierie...

Lire la suite

Date: 2017-02-10 12:45:27
Site : http://www.lca-performances.com

Thèmes liés : formation management et gestion d'entreprise / formation gestion d'entreprise chambre des metiers / formation en gestion d'entreprise / formation conseil en gestion d'entreprise / formation en communication d'entreprise en france

Annuaire des centres de bilan de compétences

Depuis 1998, NORGATEC Consulting, cabinet de Conseil en Management et Stratégie, accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation.

Nos consultants interviennent sur des projets d'adaptation et d'optimisation des compétences, de l'organisation et du management des systèmes d'information.

NORGATEC Consulting a développé son expertise dans la Valorisation des Ressources Humaines...

Lire la suite


Site : http://www.bilandecompetences.fr

Thèmes liés : formation conseil en gestion d'entreprise / conseiller creation d'entreprise formation / accompagnement creation d'entreprise paris / representation des salaries dans l'entreprise / la vie du salarie dans l'entreprise

Definition Politique Generale De L Entreprise ...

Tel : 21-27-26-28/72 Fax : 21-27-26-27 www.prestimex.com THEME : QUELLE POLITIQUE COMMERCIALE POUR UNE ENTREPRISE DE TRAVAIL... TEMPORAIRE? CAS PRESTIMEX SOMMAIRE AVANT-PROPOS..............................................................4 REMERCIEMENT..........................................................................5 ...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Thèmes liés : politique d'innovation d'une entreprise / licence gestion d'entreprise commerce et developpement international / gestion des risques d'entreprise et controle interne / cours management et gestion d'entreprise / cours d'organisation et gestion d'entreprise

Cnam : formation continue et enseignement superieur en ...

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Contenu de la formation

Nombre de crédits : 60 ECTS hors prérequis

Observation/Conseil n°1 : Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par l'UE FPG102 Concevoir, mettre en oeuvre les pratiques de GRH, FPG105 TIC & GRH et FPG108 Gestion des...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 02:52:58
Site : http://www.cnam-npdc.org

Support de cours a propos de la gestion d'entreprise

Support de cours a propos de la gestion d'entreprise /

...

Les classements selon l'activité.

Le classement d'entreprises peut s'opérer de plusieurs manières. La manière la plus courante est de regrouper les entreprises en fonction du secteur économique auquel elles appartiennent.

Dans les années 1940, un économiste australien du nom de Colin CLARK a identifié 3 grands secteurs...

Lire la suite


Site : cours-gratuit.com

Programmes des concours externes et internes ...

Cette modification concerne, d'une part, la section économie et gestion de l'agrégation externe et interne et, d'autre part, les sections génie civil, génie électrique, génie industriel, génie mécanique et technologie du Capet externe et interne qui sont supprimées et remplacées par la section sciences industrielles de l'ingénieur : option architecture et construction, option...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Masters 2

Formation à distance

Masters 2

La liste des formations de masters 2 proposées par l'Université Paris 1 est présentée par ordre alphabétique des mentions de master. Pour rechercher un master sur un mot clé, utilisez la combinaison de touches Ctrl + F puis tapez votre mot clé.

Pour chaque master, la fiche descriptive du diplôme est accessible en cliquant sur le lien "voir Fiche". Lorsque...

Lire la suite


Site : pantheonsorbonne.fr

Master 2 Coaching - Développement personnel en entreprise ...

Tronc commun 1 - " Théorie du coaching " (89 h) 

Le champ symbolique en coaching (Laurence Baranski) - 12 h

Philosophie et coaching (Wadih Choueri) - 6 h

Corporate coaching : l'entreprise apprenante (Alain Gauthier) - 16 h

Psychotérapie et coaching (Guillaume Prate) - 6 h

Epistémologie et coaching (Sybille Persson) - 3 h

Fluidité et coaching (Bernadette Babault) - 6 h

Coaching et Gestlalt...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 04:42:41
Site : https://www.u-paris2.fr

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ...

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation , rechercher

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est, en France , une institution représentative du personnel au sein de l' entreprise ou de l' administration .

Les compétences des CHSCT couvrent donc deux domaines : la...

Lire la suite

Date: 2017-03-26 21:41:26
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : travail emploi comite d'entreprise / fonction secretaire comite d'entreprise / fonction comite central d'entreprise / comite d'entreprise fonction publique hospitaliere / comite d'entreprise fonction publique

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ...

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation , rechercher

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est, en France , une institution représentative du personnel au sein de l' entreprise ou de l' administration .

Les compétences des CHSCT couvrent donc deux domaines : la...

Lire la suite

Date: 2017-03-21 15:34:49
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : travail emploi comite d'entreprise / fonction secretaire comite d'entreprise / fonction comite central d'entreprise / comite d'entreprise fonction publique hospitaliere / comite d'entreprise fonction publique

Comité d'entreprise - Génération cadeau

Comité d'entreprise - Génération cadeau

Leur engouement pour les chèques cadeaux et autres fait débat

Les trois quarts des comités d'entreprise distribuent des titres cadeaux, afin de répondre aux besoins individuels des salariés. Les activités sociales et culturelles se déclinent de moins en moins dans des actions collectives, et de plus en plus dans la distribution de bons d'achat...

Lire la suite


Site : lenouveleconomiste.fr

Thèmes liés : banque comite d'entreprise / travail emploi comite d'entreprise / emploi comite d'entreprise / coffret gourmand cadeau d'entreprise / comite d'entreprise bon d'achat

Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) - ERP gestion d'entreprise

Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) est un progiciel de gestion intégrée (ERP/PGI), conçu pour les structures de 20 à 500 employés, sociétés autonomes et filiales de groupes, des secteurs de l'industrie, du négoce et des services.

Rapide à déployer, adapter, enrichir et connecter, Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) a permis à un réseau mondial de partenaires, dont Delphisoft est l'un des...

Lire la suite


Site : delphisoft.ch

Thèmes liés : systeme d'information dans l'entreprise / pourquoi un systeme d'information dans l'entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / importance du systeme d'information dans l'entreprise / gestion des flux d'information dans l'entreprise

La presse en tant que mécanisme de gouvernance ...

La presse en tant que mécanisme de gouvernance partenariale : Danone et l'affaire LU

The press as a stakeholder oriented corporate governance mechanism : Danone and the LU affair

Karen Moris

Français English

Les médias jouent un rôle important dans les crises, en particulier, celles touchant à la création et à la répartition de la valeur de l'entreprise. L'objectif de cet article est...

Lire la suite


Site : http://fcs.revues.org

Thèmes liés : presse creation d'entreprise / valeur de l'entreprise definition / valeur de l'entreprise / systeme d'information dans l'entreprise exemple / systeme d'information dans l'entreprise

Memoire Online - Analyse des conditions de travail du ...

45

Source : Direction de l'hôpital de Kirinda novembre 2008

Auprès de cette population, nous avons procédé à la distribution de nos instruments de collecte de données, la collecte se déroulait sur une période de deux semaines, délais que nous avons estimé suffisant pour permettre à tous le personnel de répondre dans de bonnes conditions. Malgré notre insistance quotidienne et nos...

Lire la suite

Date: 2017-03-20 17:07:48
Site : http://memoireonline.com

Thèmes liés : conditions de travail dans l'entreprise / amelioration des conditions de travail dans l entreprise / conditions de travail dans l entreprise / conditions de travail d une entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) - ERP gestion d'entreprise - delphisoft.ch

Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) est un progiciel de gestion intégrée (ERP/PGI), conçu pour les structures de 20 à 500 employés, sociétés autonomes et filiales de groupes, des secteurs de l'industrie, du négoce et des services.

Rapide à déployer, adapter, enrichir et connecter, Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) a permis à un réseau mondial de partenaires, dont Delphisoft est l'un des...

Lire la suite


Site : delphisoft.ch

Les métiers proposés aux profils Bac+4/5 - StudyramaEmploi

Accueil > Les métiers Bac +4/5

Les métiers Bac +4/5

Les métiers proposés aux profils Bac+4/5

Partager |

Une fois leur projet professionnel élaboré, les candidats ont tendance à consulter directement les offres d'emploi correspondantes. Mais, lorsqu'ils doivent rédiger leur lettre de motivation, c'est la panique. Ils ne savent pas quoi écrire pour justifier leur candidature à un poste...

Lire la suite


Site : http://www.studyrama-emploi.com

chapitre 2 : finalité de l'entreprise et management

chapitre 2 : finalité de l'entreprise et management

CHAPITRE 2 FINALITE DE L'ENTREPRISE ET MANAGEMENT

 

I FINALITE ET OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE

A. LA FINALITÉ DE L'ENTREPRISE SELON PETER DRUCKER

1. La satisfaction du client

Selon Peter Drucker, « une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation », elle se définit d'abord par le besoin que le client...

Lire la suite


Site : http://cgo-moliere2010.e-monsite.com

La gestion du changement dans l’entreprise - CREG

Le diagnostic Recherche et Développement permet à l'entreprise, en fonction de l'évolution de son environnement, de changer ses priorités et par conséquent, de modifier ses choix en matière d'innovations, de développement de nouveaux produits et nouveaux procédés compte tenu de la durée de plus en plus réduite du cycle de vie des produits. Le diagnostic des ressources humaines permet...

Lire la suite

Date: 2017-03-29 07:31:27
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Thèmes liés : gestion d'entreprise et organisation / formation management et gestion d'entreprise / cours management et gestion d'entreprise / cours d'organisation et gestion d'entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise

Le diagnostic interne passe par un diagnostic managérial

> Le diagnostic interne passe par un diagnostic managérial

Le diagnostic interne passe par un diagnostic managérial

Le diagnostic interne des ressources de l'entreprise.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit tenir compte du capital humain dans sa gestion. Réalité qui n'est plus à démontrer. Anticiper les besoins du client est primordial, surtout dans un contexte de plus en plus...

Lire la suite


Site : http://www.amplitude-formation.com

Conseil en gestion : E3 Services Conseils

Réalisation des bénéfices

Analyse d'affaires

E3 vous accompagne dans l'élaboration de solutions novatrices en effectuant la traduction des exigences d'affaires en objectifs techniques pour vos équipes de développement. Nos conseillers et analystes d'affaires vous aideront à aborder des problèmes de nature complexe et exposeront les impacts de vos projets sur vos processus...

Lire la suite


Site : http://e3sc.com

Licence professionnelle Aménagement paysager - groupe-esa.com

Licence professionnelle Aménagement paysager

En alternance

Objectifs

La licence professionnelle Aménagement paysager permet de développer :

- des compétences techniques : en réponse aux attentes des clients, savoir analyser des sites et concevoir des aménagements.

2 options possibles :

Infographie : présenter les projets de manière convaincante grâce à un approfondissement CAO/DAO...

Lire la suite


Site : http://www.groupe-esa.com

Thèmes liés : test d'anglais entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l'image d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / direction generale d'une entreprise en anglais

Junior-Entreprise — Wikipédia

Définition[ modifier | modifier le code ]

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantées au sein des écoles et universités, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour...

Lire la suite

Date: 2017-03-26 22:09:13
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : etude pour gestion d'entreprise / etude gestion d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / association d'entreprise definition / association d'entreprise

Les étapes d’une stratégie de communication réussie

Les étapes d'une stratégie de communication réussie

Ces articles pourraient vous intéresser :

Stratégie et plan de communication : comment s'y prendre ?

Stéphanie MARTIN     19/03/13    98

A l'heure du tout numérique, nul ne remet aujourd'hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et...

Lire la suite


Site : http://www.dynamique-mag.com

Thèmes liés : formation en communication d'entreprise en france / formation en communication d'entreprise cours / formation continue communication d'entreprise / formation communication d'entreprise / cours de communication d'entreprise en ligne

Intervenants | MASTER QSM

Daniel Amrein est professeur HES au sein de l'Institut Entrepreneurship & Management (IEM) de la HES-SO Valais-Wallis. Il est responsable académique des CAS 1 et 2 du MAS HES-SO en Quality & Strategy Management. Daniel Amrein crée en 2009 son cabinet de conseil en stratégie et management durable à Vevey. De par une formation économique et une expérience forte de 15 années au sein de...

Lire la suite


Site : http://www.masterqsm.ch

« Toute la fonction ressources humaines - journaldunet.com

Annick Cohen ("Tout sur la fonction RH")

"Le DRH doit aider le manager à devenir développeur de talents"

Le métier des ressources humaines ne se limite plus à la seule gestion administrative du personnel. Les enjeux qui caractérisent dorénavant la profession sont nombreux comme en attestent les questions des lecteurs du JDM.

 

Imprimer

 

En remplaçant les services du personnel de la...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 17:05:24
Site : journaldunet.com

Pourquoi mettre en place un ERP dans l'entreprise?

1.2 Pourquoi mettre en place un ERP : quels sont les bénéfices pour l'entreprise ?

Avant la mise en place d'un ERP

Avant de mettre en place un ERP, chaque service avait son propre système d'information. Pour faire le lien entre ces différents systèmes, les situations suivantes se produisaient :

Double voire triple saisie des mêmes informations dans des systèmes d'information distincts

Au...

Lire la suite


Site : http://www.entreprise-erp.com

Présentation du métier d'expert-comptable

CV : Expert-comptable et auditeur, Jean-Marc Eyssautier préside depuis 2009 la Commission des Entreprises du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Il dirige également les Comités auto-entrepreneur et création d'entreprises. Il a présidé le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables de Marseille PACAC de 2005 à 2006 ainsi que le syndicat ECF...

Lire la suite


Site : http://www.apea-dcg.info

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / mise en valeur de l offre d une entreprise / cours d economie de l entreprise / plus jeune chef d'entreprise / jeune chef d'entreprise

Le marketing interne - volle.com

- Connaître les utilisateurs du système d'information

J'ai participé durant ces derniers mois à un groupe d'experts qui s'était donné pour objet de définir les parties prenantes du système d'information et les relations qu'elles entretiennent. Nous avons parlé de maîtrise d'oeuvre, de maîtrise d'ouvrage et de leurs composantes. A ma grande surprise il m'a été impossible de faire...

Lire la suite

Date: 2010-12-02 09:27:23
Site : http://www.volle.com

Thèmes liés : importance systeme d'information entreprise / systeme d'information grande entreprise / systeme d'information comptable d'une entreprise / technologie de l'information et de la communication dans l'entreprise / systeme d'information dans l'entreprise exemple

Une association, une organisation publique, une entreprise ...

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique?

Les organisations sont toutes différentes par leur environnement et par leurs finalités. Mais elles le sont également par les ressources dont elles disposent et les processus de gestion qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs respectifs.

L'objet et l'environnement des...

Lire la suite


Site : http://www.network-counsels.com

Revitaliser le droit d’expression des salariés pour ...

o Un article de la rubrique  Propositions d'évolution du droit positif en France

Le droit d'expression : direct et collectif

Le droit d'expression des salariés institué en 1982 est resté quasiment lettre morte.

Pourtant, il devrait être au coeur du dialogue social et source de légitimité de l'action des syndicats de salariés dont on connaît aujourd'hui la faible représentativité...

Lire la suite


Site : http://www.bdanet.fr

Fonctionnement et organisation de l'entreprise — Wikipédia

Fonctionnement et organisation de l'entreprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(décembre 2012)

.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «  Notes et références...

Lire la suite

Date: 2017-03-26 23:46:32
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion des flux d'information dans l'entreprise / mise en valeur de l offre d une entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / systeme d'information dans l'entreprise exemple

TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES | Programmes et cours ...

Accueil > TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

École des affaires et des services communautaires

Campus : À DISTANCE, HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer des compétences appliquées à la gestion de l'entreprise, notamment l'administration des...

Lire la suite


Site : http://www.collegeboreal.ca

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ...

L'image interne d'entreprise : élément d'activation des ressources humaines

Nadine Leclaire

Français English

Bien que l'image d'entreprise soit l'objet de nombreuses études, rares sont les auteurs à s'intéresser à la facette interne de cette image, c'est-à-dire à celle perçue et exprimée par les personnels de l'entreprise. Cet article approfondit les spécificités de l'image interne...

Lire la suite


Site : http://communicationorganisation.revues.org

Thèmes liés : politique d'innovation d'une entreprise / outils de gestion d'entreprise pdf / meilleur livre de gestion d'entreprise / livre gestion d'entreprise pdf / livre gestion d'entreprise

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ...

L'image interne d'entreprise : élément d'activation des ressources humaines

Nadine Leclaire

Français English

Bien que l'image d'entreprise soit l'objet de nombreuses études, rares sont les auteurs à s'intéresser à la facette interne de cette image, c'est-à-dire à celle perçue et exprimée par les personnels de l'entreprise. Cet article approfondit les spécificités de l'image interne...

Lire la suite


Site : journals.openedition.org

Chapitre 2-OBJECTIFS DE L’AUDIT INTERNE

Chapitre 2-OBJECTIFS DE L'AUDIT INTERNE

01/06/2013

2.1 De l'assurance à la fiabilité des comptes

2.1.1 Les objectifs dans un cadre général

Les objectifs de mission correspondent aux différents points de contrôle, aux activités, dont l'auditeur doit s'assurer qu'ils sont sous la maîtrise de l'entité auditée sous peine de dysfonctionnements préjudiciables à l'organisation.

Les objectifs...

Lire la suite


Site : http://www.institut-numerique.org

LA PLANIFICATION MARKETING D'UNE ENTREPRISE

Un excellent travail bien documenté

Depuis le début des années 70, l'évolution des marchés est devenue chaotique, incertaine du fait de bouleversements économiques, politiques ,technologiques .

Pour les entreprise cela entraîne la nécessité impérieuse de mettre en place un système d'organisation et de planification beaucoup plus souple et surtout plus attentif .

La planification aide...

Lire la suite

Date: 2018-03-19 08:13:44
Site : http://bouhajm.blogspot.com