Site : http://marketing.thus.ch
Classement : 235 / 3131
8 articles sélectionnés
Cours complet de marketing - Intro
PertinenceL'analyse multidimensionnelle des similarités
Les chaînes de Markov
Les modèles de file d'attente
Les modèles de nouveaux produits
Les modèles de prévision de ventes
La théorie des jeux
L'heuristique
La programmation mathématique
2) Analyser l'environnement.
Une entreprise évolue avec ses fournisseurs, ses intermédiaires, ses clients, ses concurrents et ses publics dans le contexte...
Thèmes liés : systeme d'information dans l'entreprise exemple / systeme d'information dans l'entreprise / source d'information pour l'entreprise / pourquoi un systeme d'information dans l'entreprise / politique d'investissement de l'entreprise
Cours complet de marketing - Piton
PertinenceCOMMMUNICATION (Etude des messages publicitaires)
DISTRIBUTION (audit d'un point de vente, store check)
PRODUIT (étude de perception du conditionnement)
PRIX (étude d'acceptabilité du prix)
COMMUNICATION (post-test publicitaire)
DISTRIBUTION (analyse de la zone de chalandise)
Etude sur les contraintes légales affectant la pub et la promotion des ventes
Etudes quantitatives
Etudes ponctuelles...
Thèmes liés : marche potentiel de l'entreprise definition / mise en valeur de l offre d une entreprise / marche de l entreprise definition / politique d'innovation de l'entreprise / le marche potentiel represente les clients de l'entreprise
Cours complet de marketing - Piton
PertinenceChapitre I - INTRODUCTION
A - Définitions
Première définition : AMA (Americain Marketing Association) : le marketing est la mise en oeuvre des actions destinées à diriger le flux des marchandises ou des services vers le consommateur. (1960).
STANTON (Fundamentals in marketing, 5° édition, New York, 1981) : le marketing est la mise en oeuvre sur des bases ...
Thèmes liés : cours environnement economique de l'entreprise / creation d entreprise pour l environnement / cours d economie de l entreprise / politique d'innovation de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance
Cours complet de marketing - Piton
PertinenceRéduction de son équipe de vente
Couverture géographique plus dense
Régulation des ventes grâce au stockage des intermédiaires
Financement plus souple de la production
Baisse des frais de facturation et de transport
Risque de constitution d'un écran avec le marché cible
Perte des contacts avec les détaillants
Infidélité des grossistes
Dépendance vis-à-vis des grossistes
Pression sur...
Thèmes liés : mise en valeur de l offre d une entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / importance du systeme d'information dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / systeme d'information dans l'entreprise
Cours complet de marketing - Piton
PertinenceAchat internet
La publicité selon le cycle de vie du produit
La publicité de lancement : prépare le marché et s'adresse surtout aux innovateurs, à ceux qui font la mode,
La publicité de conquête du marché : quand le produit décolle et qu'il faut occuper un maximum de terrain,
La publicité d'entretien et de fidélisation : il s'agit de lutter contre l'infidélité...
Thèmes liés : systeme d information et de communication dans l entreprise / cycle d'investissement de l'entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / systeme d'information dans l'entreprise / systeme d information dans l entreprise
Cours complet de marketing - Piton
PertinenceEtablissement d'une carte conceptuelle de positionnement
Détermination des espaces libres
Choix d'un positionnement spécifique pour le produit (fonction des caractéristiques de ce produit, des objectifs, et du potentiel du marché)
Mise en place du positionnement
Stratégie du positionnement
Contenu et exemples
Stratégie d'imitation
Occupation de la même place q'un produit concurrent...
Thèmes liés : sources d'information internes l'entreprise / source d'information pour l'entreprise / sources d information pour l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise
Cours complet de marketing - Intro
PertinenceOn estime les 8 facteurs constituant l'attrait du marché à l'aide d'une échelle allant de 1 à 5 (ou 1-10 si on veut affiner plus). Chacun de ces facteurs est pondéré. Le total (maximum 5 ou 10 selon l'échelle) donne l'attrait du marché.
On fait de même avec les 12 facteurs constituant la position concurrentielle.
Comme on peut le voir sur ce tableau, le modèle General Electric...
Thèmes liés : importance du systeme d'information dans l'entreprise / pourquoi un systeme d'information dans l'entreprise / droit d'image dans l'entreprise / place du systeme d'information dans l'entreprise / systeme d information et de communication dans l entreprise
Cours complet de marketing - Piton
PertinenceVI - LA PLANIFICATION ET L'ANALYSE MARKETING
Chapitre III - LA POLITIQUE DE PRIX
Le prix est la seule variable du marketing-mix qui n'engendre pas de coût et qui procure en fait des recettes.
La décision de prix devra donc reposer sur le trinôme : coût/demande/concurrence et s'adapter à celui-ci tout au long de la vie du produit.
La fixation du prix peut-être présentée par...
Thèmes liés : prix d achat d une entreprise / prix de vente d une entreprise / prix d une entreprise / politique d'innovation de l'entreprise / objectifs de la direction generale d'une entreprise
8 Ressources