Les trophées de la communication consacrent des vainqueurs de la communication de proximité

 Chaque année depuis 20 ans, les trophées de la communication organisent une soirée événement pour récompenser les meilleures actions de communication ainsi que les meilleurs communicants de l’année.

Par la rédaction, publié le 3/12/2021

Les trophées de la communication édition 2021 vient de rendre ses résultats

Organisé fin novembre, l’événement des Trophées de la Communication vient de livrer les vainqueurs de l’édition 2021. Cet événement axé autour de la communication concerne à la fois les acteurs du service public, mais également du secteur privé qu’il s’agisse de petites entreprises individuelles ou grands groupes. Chaque année, l’événement est un véritable succès avec plus de 500 dossiers reçus pour la 20e édition des Trophées de la communication.


Le jury qui décide des présélections ainsi que des vainqueurs est composé de plus de 150 professionnels issus des métiers de la communication (directeur de communication, webmasters etc.) des 4 coins de la France, pour préserver la neutralité lors des décisions.

Au total, 32 catégories récompensent les acteurs publics et privées inscrits aux concours. La participation se fait initialement sur la base d’une sélection par les professionnels issus du jury. Cependant, il est tout à fait possible de vous inscrire via le bulletin d’inscription disponible sur le site. Attention toutefois à respecter le délai imparti. En effet, les élus sont consultés au cours de la deuxième quinzaine d’octobre pour élire leurs favoris.

Sarreguemines : une ville récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de sa communication

Parmi les différents lauréats, les communes ont été mises en lumière. C’est le cas de Sarreguemines, petite commune française située dans le département de la Moselle, qui a reçu 3 récompenses dans le cadre de la 20e édition. Ainsi, la ville de Sarreguemines a obtenu :

  • la 2e place du concours du meilleur site internet ;

  • la 4e place pour le meilleur bulletin municipal ;

  • et une prestigieuse place de dauphin au « prix spécial du jury pour la qualité de sa communication globale ».

Ces 3 prix font de la ville, un des participants les plus récompensés lors de cette soirée.

Cet événement met le focus sur l’importance de la proximité géographique avec le client. Ains, comme nous l’a confirmé un spécialiste, responsable d’une agence de communication située à Caen : « une entreprise normande à tout intérêt à solliciter une agence de communication située en Normandie, tout comme une entreprise parisienne de solliciter une agence à Paris. »

LC Design : un habitué de l’événement

Outre les acteurs du secteur public, les entreprises privées ont également participé à la fête. Ainsi, depuis sa participation en 2013, l’agence de communication morbihannaise LC Design remporte chaque année au minimum un prix. Pour l’édition 2021, l’agence habituée de l’événement a de nouveau été récompensée. Celle-ci emporte le titre de meilleure identité visuelle pour le logo créé pour la commune de Riantec. L’agence s’est également vue décerner un prix pour le meilleur bulletin municipal des mairies de moins de 10 000 habitants pour la ville de Nevez (29). Enfin, un 3e prix a été décerné à LC Design pour le meilleur site internet d’entreprise.

La région bretonne fut globalement à la fête durant cette cérémonie puisque d’autres agences de la région ont été récompensées dans des catégories prestigieuses telles que le meilleur site internet de e-commerce pour l’agence l’Amour du Web ou encore la meilleure action de communication responsable pour le Morbihan Tourisme.

Pour aller plus loin

Cet événement permet de mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de communication. Depuis le début de la crise sanitaire, ce domaine est marqué par une digitalisation accélérée, avec un fort développement du canal de la communication par vidéo.