Experts comptables en ligne : la digitalisation de la comptabilité indispensable à l’heure du Covid

La crise actuelle du COVID19 a soulevé une problématique majeure au sein des entreprises françaises. En effet, une grande majorité d’entre elles avaient du retard sur la digitalisation de leurs activités ce qui a grandement pénalisé leur chiffre d’affaire au cours de la période de confinement imposée par le gouvernement.

Par la rédaction

La digitalisation au cœur des transformations des entreprises


Pour faire face à un contexte économique de plus en plus difficile et incertain, les entreprises ont l’obligation d’améliorer leur résilience pour préserver leurs compétitivités. Ainsi, l’agilité des entreprises est au cœur des sujets de transformation des entreprises. Pour ce faire, la digitalisation est aujourd’hui un moyen de transformation majeur avec des outils modernes et digitalisés. Elle représente une opportunité certaine de développement et de croissance pour les entreprises.
Toutefois, la digitalisation n’est pas synonyme d’une absence de l’humain. Bien au contraire, le rôle de l’homme est même renforcé dans cet univers digitalisé. Plus que jamais, sa capacité d’analyse sera sollicitée pour donner un sens à l’ensemble des données rassemblées par les logiciels.

Qu’en est-il de la digitalisation de la comptabilité ?

La transformation digitale touche tous les secteurs et celui de la comptabilité n’est pas épargné par cette nécessité. Les réglementations strictes à l’égard de la pandémie forcent les cabinets d’expertises comptables à devoir adapter leurs méthodes de travail. La digitalisation est donc plus que nécessaire pour étendre l’activité au domicile des experts comptables. Outre la facilitation du télétravail, la digitalisation est source de performance et de compétitivité pour les entreprises. En effet, les outils digitaux apportent de l’automatisation et de la performance à l’entreprise.
Ainsi, les outils utilisés pour transformer la comptabilité classique permettent notamment de se détacher des tâches répétitives et fastidieuses en intégrant par exemple automatiquement les flux bancaires et les factures ou encore les bilans comptables, en faisant appel notamment aux avancées de l’intelligence artificielle. De plus, ces outils vous assurent la complétude des dossiers avec l’assurance de disposer de l’ensemble des pièces justificatives. Par ailleurs, les logiciels proposent une centralisation des documents comptables et facilement identifiables depuis l’espace client dédié.

Des outils de reporting pour une vision fiable des finances de l’entreprise

Aussi, en usant d’outils digitaux, les entreprises pourront disposer d’une comptabilité mise à jour de manière quotidienne. Cette dernière ne nécessite d’ailleurs aucune saisie de la part de l’utilisateur ni même catégorisation à réaliser. Le gain de temps est donc précieux tout en sachant que les indicateurs facilitent l’analyse des experts comptables. En effet, les outils disposent d’indicateurs clés et d’un tableau de bord optimisé affichant une vision fiable des finances de l’entreprise.
Enfin, notez que dans la majorité des cas, « les outils sont accompagnés d’un service après-vente intégrant un accompagnement proposé par des experts du métier et de l’outil », comme nous le précise SBA Compta,  un expert du secteur. L’aide est souvent rapide et efficace.

En somme, les outils de digitalisation accompagnent la transformation des entreprises de comptabilité. Ces derniers apportent non seulement de la facilité au quotidien des entreprises en affranchissant les comptables des tâches redondantes, mais aussi de la compétitivité en permettant aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées. La dématérialisation permet en effet de gagner du temps précieux pour les tâches liées à la tenue d’une comptabilité à jour. L’aspect humain n’est pas laissé de côté puisque les outils proposent un accompagnement comptable professionnel et personnalisé. L’objectif final n’étant pas de proposer des prestations substantiellement moins chère, mais de proposer une offre où le temps de conseil et d’accompagnement est notablement plus important que dans un cabinet classique grâce à une meilleure allocation des ressources rendue possible par un traitement beaucoup plus efficace des tâches routinières.