Crise sanitaire : comment réussir son séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est un événement d’équipe qui est organisé dans le but de pouvoir unifier les troupes tout en délivrant les messages clés de l’entreprise. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, il devient alors très difficile de pouvoir l’organiser correctement. Toutefois, étant donné l’importance de l’événement il convient de l’adapter aux critères imposés par l’état plutôt que de l’annuler.

Par la rédaction

Le séminaire d’entreprise : le lieu idéal pour fédérer vos équipes

Astuce pratique

Pour trouver rapidement une salle de conférence, pensez également à passer par un professionnel, comme par exemple Planet-coworking.

Site internet : https://www.planet-coworking.com/salle-seminaire-paris

Le séminaire permet de fédérer les équipes autour des valeurs communes partagées par l’entreprise. Il s’agit de l’endroit idéal pour faire un bilan sur la période écoulée ainsi que pour fixer les objectifs sur l’année suivante. Outre les informations partagées par les directeurs, le séminaire assure le renforcement des liens entre les salariés, tout en leur donnant envie de faire de leur mieux, et ce même en télétravail. Vous l’aurez compris, les raisons sont diverses et nombreuses pour ne pas passer à côté de votre séminaire annuel.
Attention aux fausses bonnes idées telles que le faire en ligne : en effet, le piège du séminaire dématérialisé est réel avec un risque de décrochage de la part des salariés en cours de journée. À travers un écran, il devient dès lors plus difficile de pouvoir fédérer les équipes tout en leur transmettant les messages clés. « De cette manière, les entreprises isolent davantage les salariés qui avaient jusqu’ici des difficultés à s’intégrer » disait alors Benjamin Cluzel directeur communication et engagement chez Axa. Par définition, un séminaire est un événement qui s’organise sur la journée ou demi-journée. Ainsi, passer toute la journée derrière un écran pourrait faire perdre en dynamisme dans l’avancée du séminaire. Vous perdrez alors tout l’intérêt du séminaire.

Comment organiser son séminaire en présentiel ?



Bien que le contexte complique les choses, il est vivement recommandé d’organiser son séminaire en physique plutôt qu’en distanciel. Le format du séminaire sera néanmoins repensé de sorte à satisfaire les contraintes actuelles. Pour assurer le respect des mesures mises en place par le gouvernement, il convient désormais de trouver comment continuer à faire vivre l’événement sans prendre de risque particulier et en assurant la sécurité de chacun.
L’organisation physique ne devra donc pas échapper à certaines réglementations obligatoires à l’heure où nous écrivons. En effet, les prérequis pour pouvoir organiser physiquement le séminaire sont le port du masque obligatoire ainsi qu’une distanciation légale à respecter. Cette distanciation se traduit généralement par la banalisation d’une place sur deux afin de créer le mètre de distance. Il faudra alors privilégier des salles de réunion plus grandes que d’habitude afin de créer la distanciation requise. Pour l’identification d’une salle de séminaire, vous pouvez pense aux espaces de coworking, qui proposent également des espaces adaptés à l’organisation d’un séminaire (voir encadré). Par ailleurs, un sens de la circulation devrait être établi pour éviter les contacts physiques.
Pour le service, privilégier les plateaux-repas pour restreindre au maximum les contacts physiques.

Le printemps arrive, et les beaux jours qui vont avec. Par conséquent, privilégiez plutôt des endroits avec des zones extérieures aérées. Cela rendra plus joyeux l’événement en permettant au salarié de retirer leur masque si ces derniers respectent la distanciation.
En respectant l’ensemble de ces mesures, vous aurez un séminaire professionnel mémorable, redonnant le sourire et la motivation aux troupes dans cette période trouble.