Bien choisir sa signalétique publicitaire

Construire une forte identité visuelle et une image reconnaissable est absolument essentiel à une entreprise pour être reconnue et pour entrer dans les mémoires. Aussi, choisir sa signalétique n’est pas une étape à prendre à la légère, et ne doit pas se faire au hasard.

Par la rédaction

Une offre foisonnante à choisir avec discernement

La signalétique permet à l’entreprise de communiquer efficacement sur un événement, de présenter son activité ou tout simplement de signaler sa présence. Attirer et même captiver l’attention du public est devenu primordial, tout comme une identité visuelle marquante va permettre au client de retrouver facilement un stand dans un salon ou les boutiques d’une enseigne commerciale dans une galerie marchande. Cette stratégie entre aussi dans une démarche de fidélisation.

Attention toutefois à ne pas confondre signalétique et publicité ! La signalétique comporte, par définition, une forte connotation de localisation. Ce n’est pas nécessairement le cas dans la publicité. L’affichage au sol, le roll-up (également appelé kakemono), le micro-perforé pour vitrines ou encore les bâches intérieures et extérieures sont autant d’éléments qui indiquent la présence de la marque dans un local ou un stand de présentation.

Exemples : Pour un kakemono publicitaire, il est possible de passer commande directement en ligne sur des sites comme www.rollup-corner.com. Pour des impressions de micro-perforés et leur fixation, il est préférable de faire appel à un prestataire qui s’assurera sur place de la fiabilité du support et procédera ultérieurement à une pose qui peut s’avérer délicate.

Les petits objets (aussi appelés goodies) ne sont pas à négliger et viennent en complément de la signalétique. Ils doivent reprendre la même charte graphique. Clés USB, sacoches, stylos, blocs-notes et tapis de comptoir sont autant de supports qui permettent au client de conserver l’impression visuelle de la marque et contribuent à la fidélisation.

Le choix d’un prestataire pour des travaux de pose complexes

Certains éléments de signalétiques nécessitent pour leur manipulation et leur pose la contribution d’une main-d’œuvre expérimentée. C’est le cas des micro-perforés pour les vitrines dont la pose doit être réussie du premier coup, ou des visuels à coller sur la flotte de voitures de l’entreprise. D’autres supports, sont, à cause de leur encombrement et leur poids plus susceptibles d’être manipulées par des professionnels : l’enseigne panneau, les roll up géants, les écrans et les grandes banderoles.

Plus délicate encore la pose de bâches sur des immeubles va mobiliser des équipes qui porteront un soin particulier à l’orientation et s’assureront de conditions de sécurité parfaites (notamment au niveau des fixations).