1. Accueil
  2. > Article de Blog

La vidéo d'entreprise : fort potentiel de retour sur investissement

Par la rédaction _ Mise à jour le jeudi 25 octobre 2018 à 14:35:52 (UTC)


Comment choisir son format vidéo

Selon les besoins exprimés par l'entreprise, le film peut prendre plusieurs formes.

 _ La première est le film d'entreprise (appelé aussi film corporate ou film institutionnel si la visée commerciale n'apparaît pas immédiatement). Il permet de placer l'entreprise au coeur de son environnement économique pour valoriser son image. Le film institutionnel va jouer sur la transmission d'un message plus ciblé centré autour des spécificités de l'entreprise. Il peut ainsi être conçu pour les employés de l'entreprise ou pour démontrer la valeur de la démarche entrepreneuriale auprès de la presse.

 _ Formes pouvant être plus courtes, le reportage d'entreprise ou l'interview permettent de mieux captiver l'attention et de transmettre un message plus dynamique. Par ailleurs ce style, plus concis et moins onéreux, est celui qui est le plus accessible aux TPE et aux PME.

 _ Les formations d'entreprise, à travers la vidéo de formation et le webinar, sont des sources de valeur ajoutée en interne lorsque les supports sont bien conçus. Ces formats vidéo permettent une formation à un rythme personnalisé, et à moindre coût si l'effectif de l'entreprise est élevé. D'autre part, des formations à destination du public sur ces même formats sont des vecteurs importants de communication externe car les vidéos conçues comme des tutoriels sont très populaires sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion.

On pourra faire appel à une agence vidéo si les ressources internes de l'entreprise sont insuffisantes. La maitrise technique est en effet essentielle pour avoir un rendu professionnel, à la fois dans la réalisation et l'agencement des plans séquences, mais aussi pour coacher les intervenants qui ont rarement une expérience suffisante. Ce travail leur permet d'assurer une expression la plus naturelle possible.

Quel canal de diffusion choisir pour une vidéo d'entreprise

Les différents formats des vidéos d'entreprise se diffusent facilement sur Internet. Le web avec des sites d'entreprise, des blogs ou une chaine Youtube. Pour ce dernier support, il faut garder à l'esprit que les marges de personnalisation sont faibles. Pour se démarquer il faudra régulièrement alimenter le canal avec des contenus récents et de qualité pour se démarquer.

Les réseaux sociaux sont à manier avec précaution dans la mesure où il est nécessaire de bien maitriser les spécificités de chacun : à chaque réseau ses vidéos particulières. En effet, les styles et les formats d'Instagram, Linkedin et Facebook sont très différents. Plaquer une production unique sur chacun d'eux est une erreur, d'autant plus que le référencement ne sera pas optimum.