Accompagner le salarié dans les questions de logement  

La crise sanitaire a eu des répercussions sur l’immobilier avec des prix de location à la baisse dans les grands centres urbains. Par ailleurs, l’essor du télétravail a conduit les salariés à s’installer de plus en plus loin de leur travail, dans un souci de recherche d’espace et de verdure. Les candidats trouvent donc plus facilement des logements à la location ou à l’achat, mais les systèmes d’aides restent toujours utiles. Petit point sur la question.

Par la rédaction

Le PTZ : un prêt destiné aux primo-accédants


Parmi les aides que l’entreprise peut fournir pour accompagner le salarié primo-accédant dans sa démarche, on peut citer le PTZ. L’entreprise est certes, indirectement concernée par le PTZ, mais elle contribue néanmoins à faciliter le montage du dossier pour accéder au prêt en proposant un CDI à son salarié.

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt aidé par l’état sans intérêts ni frais de dossier. Le propriétaire ne rembourse finalement que la somme empruntée. Ce prêt s’adresse uniquement aux primo-accédants à savoir ceux qui achètent pour la toute première fois leur résidence principale ou ceux qui n’ont pas été propriétaires au cours des 2 dernières années.

Puisqu’il est sans intérêt, le PTZ améliore la capacité d’emprunt de l’acheteur. Grâce à ce prêt gratuit, le propriétaire pourra financer jusqu’à 40 % du montant du bien acquis. En effet, le PTZ est seulement un prêt complémentaire. Par conséquent, il ne peut financer entièrement votre acquisition puisqu’il doit obligatoirement être accompagné d’un ou plusieurs autres prêts et ne doit pas dépasser leur montant. De plus, son montant total varie également en fonction de la composition de votre foyer et est soumis à des plafonds de revenus. Le calcul se base sur l’avis d’imposition de l’année N-2.

Le PTZ a été mis en place pour faciliter l’accession à la propriété. Il concerne l’achat de biens neufs, mais aussi d’achats dans l’ancien avec toutefois des conditions de travaux couvrant au minimum 25 % du prix total du bien. Comme nous l’indique le promoteur Interconstruction, l’achat dans le neuf est très intéressant et représente un investissement d’avenir, car les matériaux ainsi que l’agencement des constructions sont d’excellente qualité. Ainsi, le neuf présente l’avantage de disposer d’un excellent niveau d’isolation réduisant de facto votre facture d’énergie. De plus, ces constructions présentent souvent des extérieurs tels que balcon, terrasse ou jardinet. Enfin, le zonage fait partie des critères d’obtention du PTZ avec des conditions de localisation en zone dite tendue.

Pour aller plus loin

 > Pour démarrer un projet, commencez par réaliser une simulation du prêt à taux zéro en ligne

 > Pour connaître vos droits à un PTZ, consultez la notice du site service-public.fr

Le prêt 1 % logement : une aide par l’intermédiaire de son entreprise

Le prêt 1 % logement est une autre aide que peut viser le salarié par l’intermédiaire de son entreprise. En effet, le prêt qui s’adresse en priorité au primo-accédant pour qu’ils puissent réaliser l’achat d’une résidence principale. Grâce à des taux d’intérêt très avantageux, le prêt 1 % logement parvient à aider les salariés à accéder à la propriété avec des conditions d’emprunt très intéressantes. Grâce à ce prêt, vous pourrez profiter d’un taux généralement inférieur à 1 % sur une durée allant de 5 à 20 ans.

En effet, ce prêt provient d’une cotisation obligatoire calculée sur la masse salariale d’une entreprise. Ainsi, il s’adresse aux salariés des entreprises du secteur privé dont l’effectif est d’au moins 20 personnes. D’autres catégories de personnes peuvent bénéficier de ce prêt telles que les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans, les étudiants salariés ainsi que les étudiants boursiers.
Notez que le prêt est délivré en cas d’achat d’un logement pour en faire sa résidence principale, ou dans le cas d’un achat avec une réalisation de travaux d’amélioration et de mise aux normes actuelles.

Enfin, à l’identique de ce que propose le PTZ, l’aide vient seulement en complément d’un crédit immobilier. Ce prêt est plafonné à 30 % du coût total de l’opération. Toutefois, ici encore, le montant variera en fonction de la zone géographique.